Choix de livre

Règles du forum
Si votre question porte sur une matière sans TD, merci d'ouvrir un sujet ayant au début le nom de la matière.

Re: Choix de livre

Messagepar jul le Mar 2 Oct 2012 11:42

Il faut d'abord que tu définisses le type d'ouvrage que tu recherches :
- un traité (pas plus complet, très volumineux et le plus souvent non mis à jour depuis plusieurs années) ;
- les précis (ce qu'on appelle aujourd'hui des manuels, très complets, les plus utiles pour préparer tes td et reprendre les points de cours que tu n'as pas compris; rédigés par des profs reconnus) ;
- la cohorte de mémento, l'essentiel et autres ( pour avoir les bases d'une matière, peuvent se révéler moins complets que ton cours d'amphi, rédigés en principe par des profs un peu moins reconnus ; je mets les que sais-je chez puf et les connaissances du droit chez dalloz à part, toujours de bons ouvrages et Garchi toujours de bon conseil) ; - enfin tout ce qui est préparation de td, fiches rédigés, etc, qui de mon point de vue ne servent à rien.
(Pour ceux que ça intéresse : D. ALLAND et S. RIALS (dir.), Dictionnaire de la culture juridique, V° Manuels, Traités et autres livres).
Vu le prix des ouvrages, il faut faire attention à ne pas se tromper de catégorie et prendre une fois pour toute celui qui est susceptible de te servir le plus longtemps. De ce point de vue, je conseille évidemment un manuel.

En intro au droit tu as : le manuel de Terré, Précis Dalloz ; le Carbonnier, PUF Thémis; le Cornu chez Domat Montchrestien ; Malaurie et Morvan chez Defrénois ; Roland et Boyer chez LexisNexis ; Savaux et Aubert chez Sirey Université ; Deumier chez LGDJ. C'est à compléter mais tu as là les principales éditions et collections pour les manuels vers lesquelles, quelle que soit la matière, tu peux te tourner quasiment les yeux fermés. Tu vas de toute façon très vite te familiariser avec ces différentes collections et avec tous ces noms d'auteurs. (A noter tout de même que le Carbonnier et le Cornu ne sont pas à jour, ces deux auteurs étant malheureusement décédés).

Tu les feuillettes (ils sont tous à la bu et chez Mollat) et tu prends celui qui te sied le mieux. Pour comparer, tu regardes comment chaque ouvrage traite de la partie que tu es en train de voir en cours et tu prends celui qui t'éclaire le plus (selon les goûts de chacun, tu peux préférer celui qui se rapproche le plus de ton cours ou au contraire celui qui te montrera qu'il y a plusieurs manières de voir les choses ...)
julHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: doctorat droit privé

Précédente

Retourner vers Licence 1