CFRPA et IEJ Confusion des dates

CFRPA et IEJ Confusion des dates

Messagepar ladyyam le Ven 31 Aoû 2012 15:35

Hello à tous

Alors je vais peut etre en souler quelques uns mais je me pose des questions au vu des infos contradictoires que j'ai..

Alors je suis cette année en Master 1 a bordeaux IV... je veux être avocate

donc logiquement je dois m'inscrire à l'IEJ : quand? cette année? les dates sont déja passées apparemment? sinon j'attend encore 1 an c'est pas logique?

l examen est à l'entrée du CRFPA pas de l iej nn? alors pourquoi me dit on que si je veux integrer l'iej j ai un concours a passer en septembre 2013 pour une entrée à l'iej en janvier? ca voudrait dire deux concours? un a l iej et l'autre au crfpa?
combien de temps dure le crfpa? a la fin on passe le capa direct ou on a encore un an de "prépa" formation??

merci à ceux qui voudront bien répondre et désolée pour ceux que j aurais embrouillée, mon cerveau ressemble à un réseau de spaghettis en ce moment :)
ce n'est pas parce que les choses sont impossibles que nous n'osons pas... c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent impossible ( Sénèque)
ladyyamFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 1 DROIT PRIVE

Re: CFRPA et IEJ Confusion des dates

Messagepar Caro le Ven 31 Aoû 2012 15:48

L'IEJ te prépare au concours d'entrée à l'école d'avocats, qui est le CRFPA (Centre Régional de Formation des Avocats). On considère que cette préparation se suffit en soi. Donc, et surtout vu que tu viens d'une école de commerce, cette année tu fais ton M1 tranquillement (enfin si tu arrives à changer de spécialité vu l'autre post que tu as écrit cette semaine, j'espère que ça marchera).

En septembre 2013 tu t'inscris à l'IEJ. Sauf nouveauté exceptionnelle, pas de concours d'entrée à l'IEJ. (les autres plus jeunes que mamie Caro, ça n'a pas changé ça ? )
L'IEJ c'est de sept à sept. Tu as plein de posts sur ce forum sur ce que ça implique (ou ce que ça n'implique pas, autre débat).
En sept 2014 donc, tu passes le concours d'entrée au CRFPA. Ca s'étale, écrits et oraux sur l'automne. Résultats fin 2014.
En janvier 2015 tu entres au CRFPA.
S'ensuivent 18mois de formation alternant périodes scolaires et stages.
En septembre 2016, tu passes le CAPA (Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat) et pareil ça s'étale sur l'automne.

Et c'est fini !
:judge:
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar ladyyam le Ven 31 Aoû 2012 16:18

merci caro pour ta réponse ...
donc en fait les études d avocat ne durent pas 4 ans mais 8!!! argh!!!

et si jamais je veux m'inscrire à l'IEJ pour septembre 2013 il faut que je m'inscrive avant décembre de cette année c'est bien ca??

ca me parait bien long tout ca... :( tu es avocate déjà ( mamie??!)
ce n'est pas parce que les choses sont impossibles que nous n'osons pas... c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent impossible ( Sénèque)
ladyyamFemme
Magnum
Magnum

Messagepar Deepack le Sam 1 Sep 2012 16:06

ladyyam a écrit:et si jamais je veux m'inscrire à l'IEJ pour septembre 2013 il faut que je m'inscrive avant décembre de cette année c'est bien ca??

Tu confonds s'inscrire à l'IEJ pour préparer l'examen du CRFPA et passer l'examen du CRFPA...

Si tu veux t'inscrire à l'IEJ en septembre 2013, afin de passer l'exam en 2014, il faut que tu t'inscrive en septembre 2013. En décembre 2013 (31) tu devras avoir donné tes choix de matières pour les écrits et oraux.

Si tu veux passer l'exam en septembre 2013 (et gagner un an), tu peux, si tu as un M1, t'inscrire en candidat libre avant le 31 décembre 2012.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Caro le Sam 1 Sep 2012 18:35

Nope pas avocate, inspectrice des douanes. Mais beaucoup d'amis ont fait, sont en train de finir (merde pour septembre Deepack), font le CRPFA à Bx (bref, je connais des gens sur 3 promos et je mélange tous leurs plannings), du coup j'ai suivi ça d'assez près.

Et oui on ne devient pas avocat après avoir passé le concours, mais dis-toi qu'à l'ENM la formation dure ... 31mois ! Ca pourrait donc être encore plus long.

Maintenant, concentre toi sur ton M1, approprie toi les méthodes en TD, si tu veux tenter avocat, regarde bien les méthodos de cas pratiques, ce sont les exercices demandés au concours. Et tu verras après ton M1 pour t'inscrire à l'IEJ.

Précision : je parle d'un concours mais c'est un abus de langage. A l'entrée du CRFPA c'est un EXAMEN pas un concours : à 10 de moyenne tu passes. Mais, il ne faut pas se leurrer, ils ne peuvent pas non plus prendre une promo extensible, donc mieux vaut viser bien plus haut que 10 et le voir comme un concours qui ne dit pas son nom.
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar ladyyam le Dim 2 Sep 2012 21:06

merci caro c est un peu plus clair dans ma tete!!

deepack combien d heures a l iej? j aimerai bien gagner un an mais jongler entre M1 iej c est peut etre pas facile??
et puis s il faut avoir un m1 pour rentrer à l'iej vont ils accepter ma candidature puisque moi je rentre à peine en master 1?

inspectrice des douanes?? d ou t es venue la vocation caro??
ladyyamFemme
Magnum
Magnum

Messagepar Deepack le Dim 2 Sep 2012 21:47

ladyyam a écrit:
deepack combien d heures a l iej? j aimerai bien gagner un an mais jongler entre M1 iej c est peut etre pas facile??
et puis s il faut avoir un m1 pour rentrer à l'iej vont ils accepter ma candidature puisque moi je rentre à peine en master 1?

la réponse est dans ta question. Il faut un M1 pour entrer à l'IEJ de Bordeaux. Donc non, tu ne pourras pas t'inscrire aux cours de l'IEJ cette année.
Cependant, tu peux t'inscrire en candidat libre, (ie. sans passer par l'IEJ) et passer l'exam en septembre prochain. (mais ceci est à confirmer^^)

Après pour ce qui est de la faisabilité intellectuelle, c'est une autre question. (question qui a déjà été développée dans un autre topic)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Caro le Dim 2 Sep 2012 22:20

Si on ne travaillait que par vocation :roll:
Heureusement parfois on prend des chemins de traverse et on s'en trouve très bien loti !

Sur la faisabilité intellectuelle, clairement non puisque tu ne connais pas les méthodos propres aux épreuves du CRFPA. Et que même si tu le présentes en candidat libre, l'admission se fera sous réserve d'avoir validé ton M1.

Pourquoi tu ne veux pas tranquillement faire ton M1, voir si ça correspond à tes attentes etc ? Je sais que les études sont longues mais tu ne peux envisager une reconversion d'un claquement de doigts malheureusement.
CaroFemme
Melchior
Melchior

Retourner vers Préparation aux concours