questions sur le niveau d'anglais requis

Toutes vos interrogations sur les échanges Erasmus (langue, ville, matières, budgets, aides...)

questions sur le niveau d'anglais requis

Messagepar Claire le Ven 15 Juil 2011 13:15

Bonjour à tous,

Souhaitant partir étudier un an dans un pays européen pour l'année 2012-2013, j'ai quelques angoisses concernant le niveau d'anglais requis (en plus des résultats universitaires) pour que la candidature soit retenue... :

- Faut-il (officiellement ou officieusement...) avoir le TOEFL ou un certificat (CLES 1, 2 ou 3???) de langue pour que le dossier soit retenu ?

Certains d'entre vous ont-ils pu partir sans «diplôme» particulier en anglais et en ayant donc seulement satisfait au test d'anglais organisé par la fac pour les candidats aux programmes Erasmus?

- En quoi consiste exactement le test de langue organisé par la fac?

Au final, pensez vous que la fac, pour retenir une candidature, accorde ou non plus d'importance à l'élément «langue» ou à l'élément «résultats universitaires» du dossier ?

Je vous remercie beaucoup des réponses et témoignages que vous pourrez m'apporter,

Claire
ClaireFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 1 Droit privé général

Re: questions sur le niveau d'anglais requis

Messagepar Won Shmouck le Ven 15 Juil 2011 21:06

Le niveau d'anglais dans le dossier, c'est all bullshit.

En théorie ça compte pour 30% de la note totale de ta candidature (lettre de motivation incluse), soit à partir des résultats que t'as obtenu au toefl, soit à défaut à partir du test de langue de la fac, une compréhension orale dans l'esprit toefl (y'en a d'ailleurs l'en-tête sur les feuilles de test...). En gros t'écoutes diverses conversations avec un casque dans un labo de langue, et à chaque fois t'as un QCM pour vérifier si t'a cerné la conversation, du style à la fin d'une discussion t'as Brian encore un peu bourré de la veille qui dit à Suzie "I'll be there in 5 minutes, be wet", et là on va te demander si Brian doit rejoindre Suzie dans 5 min, s'il a quitté Suzie depuis 5 minutes, s'il va rester avec Suzie pendant 5 minutes...

Aucun diplôme ou certificat particulier n'est exigé, aucun doute la dessus, et j'ai pas eu l'impression d'avoir été désavantagé par rapport à ceux qui en avaient un. Faut juste se démerder pour finir dans les premiers au test discount de la fac, c'est des points faciles à prendre, d'autant plus que le niveau est globalement moyen.

Ce qui compte surtout ce sont tes résultats universitaires (note du bac incluses... LOL), avec malus si t'a eu un semestre au rattrapage et bonus si t'as eu une mention. Et bien sur élimination directe si tu ne valides pas les 2 semestres de l'année en cours, pour le côté fun.

Hésites pas si t'as d'autres questions :) .
Won ShmouckHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit et Politiques de Santé (Lille 2, Grand Nord)

Messagepar Claire le Ven 15 Juil 2011 21:20

merci d'avoir pris le temps de me répondre :) je posterai de nouveau si d'autres angoisses surgissent !
ClaireFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 1 Droit privé général

Messagepar Law-yer le Lun 18 Juin 2012 14:53

Passer le toefl est une perte de temps et d'argent pour le dossier erasmus, l'ayant passé au CFL de la fac j'ai dû payer 60 euros (il me semble ou une somme dans cet ordre là) et en plus la conversion du score obtenu au toefl en note par la fac n'était pas vraiment favorable sachant que le test du toefl était plus compliqué que le test proposé par la fac, donc autant passer le test de la fac. Il n'y a aucun avantage à passer le toefl à la fac pour le dossier erasmus, de plus le test que l'on a passé n'est pas reconnu officiellement, car le "vrai" toefl qui est reconnu est celui que l'on doit passer via certains organismes et son côut est largement supérieur à 60euros.
Law-yerNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: M1 entreprise et droit des affaires

Retourner vers Erasmus