Approche de la philosophie du droit

Règles du forum
Si votre question porte sur une matière sans TD, merci d'ouvrir un sujet ayant au début le nom de la matière.

Approche de la philosophie du droit

Messagepar Orpheus le Mer 22 Fév 2012 23:05

Salut tout le monde,

Cette année, une nouvelle option du S2 a été crée, remplaçant "Langage et définitions" : "Problèmes juridiques, philosophiques et sociaux contemporains". Un beau (et long) titre, large, mais en fait "creux".
Malgré tous les défauts (vrais ou faux) que l'on pourrait trouver au professeur Trigeaud, son cours reste passionnant. Même si bien sûr, ce n'est pas à proprement parler un cours de Philosophie du droit (enseigné en L2), ce cours de "Problèmes" en est, toute proportion gardée, une introduction.

Je me demandais si, parmi les connaisseurs, certains sauraient me conseiller des ouvrages (manuels de cours ou livres-essais...) appropriés pour une approche de la philo du droit. Bien sûr, puisque M. Trigeaud a beaucoup publié, j'ai feuilleté ses livres. Mais mon esprit (on va dire juridiquement parlant), bien que je sois trèèèèès intéressé par la discipline, n'est peut-être pas assez mûr pour cerner toutes les problèmes "juridico-philosophiques".
Aussi, j'attends des livres assez "généraux" -- je sais bien que je peux lire Socrate ou Aristote si je veux approfondir la pensée grecque antique.

Merci d'avance ! :)
OrpheusHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit pénal & CJ

Re: Approche de la philosophie du droit

Messagepar BalrogBoogie le Jeu 23 Fév 2012 01:10

Premier conseil : ne commence pas par la Théorie pure du droit de Kelsen, c'est une oeuvre pour le moins...difficile. Essaie Théorie de la justice de John Rawls, ou encore Surveiller et punir de Michel Foucault, qui a une approche historique très intéressante sur le droit pénal. Je suis pas sûr d'avoir correctement répondu à ta question, vu que tout ça risque d'être encore trop pointu (pas assez généraliste), mais tu peux toujours voir. :)
BalrogBoogieHomme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: M1 Philosophie contemporaine (Paris I)

Messagepar Orpheus le Jeu 23 Fév 2012 23:47

Oui, Rawls est une référence, j'imagine bien. Et le droit pénal m'intéresse beaucoup !
Merci beaucoup pour ces pistes !

Je pensais aussi à Jean Carbonnier et ses deux ouvrages "Sociologie juridique" et "Flexible de droit". Comment sont-ils ?
OrpheusHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit pénal & CJ

Messagepar jul le Lun 27 Fév 2012 13:51

Pour ce qui est de Rawls, sa théorie de la justice est un peu difficile d'approche, davantage je trouve que la théorie pure du droit de Kelsen.
Si tu cherches des ouvrages généraux, il faut que tu tournes vers ceux dont l'intitulé est "philosophie du droit" ou "théorie générale du droit". Pour les premiers, je te conseille de débuter par celui de Bruno Oppetit, Précis Dalloz, très court et à mon avis parfait pour avoir une première vue sur les différents courants, puis peut être celui de Christian Attias, chez PUF. Ensuite, pour aller plus loin, chez les anciens, voir Michel Villey ; Giorgio Del Vecchio ; Henri Batiffol (Problèmes de base de philosophie du droit) et bien plus vieux encore Hegel (Principes de la philosophie du droit). Pour ce qui est des ouvrages de théorie du droit, voir les grands classiques que sont les ouvrages de Paul Roubier, Jean Dabin et Marcel Waline (L'individualisme et le droit) ainsi que La pensée juridique de Michel Virally. Plus récent, voir encore Jean-Louis Bergel.
Tu peux trouver tous ces ouvrages à la bibliothèque, une rapide recherche sur babord t'indiquera leur emplacement.
Les Carbonnier sont évidemment très bien mais d'un tout autre genre. Bonne lecture.
julHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: doctorat droit privé

Retourner vers Licence 1