Gérer son temps !

Gérer son temps !

Messagepar Orpheus le Jeu 8 Déc 2011 17:23

Très chers juristes,

En tant qu'étudiant, il apparaît plus qu'évident que le minimum à faire pour un examen, est d'apprendre son cours - et encore mieux : de le connaître. Le must serait aussi d'être assez intelligent pour fournir une argumentation, solide et bien ficelée (si je puis dire).

Enfin bref, passons. La troisième qualité exigée pour un examen est de savoir gérer son temps. Voilà, bim, le mot est tombé. "Temps". C'est véritablement ce qui manque aux juristes, qui, doivent pondre une dissertation juridique en forme, dans le sujet et intéressante en... 3h. (bon, 5h pour les masters?)

Ma grande question (ou mes questions plutôt) est alors : comment arrivez-vous à gérer votre temps ? Vous imposez-vous un "planning", délimitez-vous des étapes ? Comment répartissez-vous ces 3h ?

Voilà un problème bien subjectif (puisque chacun avance à son rythme) mais qui recèle sûrement quelques petites techniques de base !

Merci d'avance ! :salut
OrpheusHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit pénal & CJ

Re: Gérer son temps !

Messagepar Zazaochocolat le Jeu 8 Déc 2011 17:44

Personnellement et je crois que c'est ce que préconisent la plupart des chargés, je fais 3 fois 1h c'est à dire en gros une 1h par partie :
- 1ère heure : choix du sujet, idées etc => intro + plan. J'essaye au maximum si j'ai le temps de détaillé le plus possible en "remplissant" mon plans avec les idées précédemment écrites, je trouve que c'est un gain de temps ensuite pour la rédaction puisque je ne garde que mon plan détaillé sous les yeux et je n'ai pas à aller à la pêche dans tout mon fouillis de brouillon. A la fin de cette première heure si tout s'est bien passé j'ai mon intro intégralement rédigée au propre et tout mon devoir en plan détaillé, plus qu'à rédiger.
- 2ème heure : rédaction de la partie I
- 3ème heure : rédaction de la partie II et relecture si j'ai le temps.

C'est assez simple, après même en essayant de suivre ça il m'est arrivé de ne pas avoir le temps de finir mais je pense que j'avais justement voulu trop en mettre (peut être un peu de HS) et donc au final ça n'était pas tant une question de gestion de temps que de contenu même du devoir.
Après je crois que c'est très personnel et que ça dépend aussi beaucoup du sujet. Certaines fois tu vas avoir des idées tout de suite et le plan va s'imposer à toi comme un genre de révélation (jamais vécu mais je sais que ça arrive xD) et du coup du gagne du temps et ça te permet de vraiment creuser les petites choses qui apportent un plus au devoir. Alors qu'à l'inverse parfois tu vas galérer sur un sujet parce que t'es pas inspiré ou je ne sais quoi et du coup forcément quand tu vas vouloir construire ton plan ça va être un peu plus compliquer.
Et puis ça dépend aussi si tu sais écrire vite (et bien) enfin il me semble que c'est quand même à prendre en compte, en faisant attention c'est sûr mais bon du coup tu peux prendre un peu plus de temps ailleurs que sur la rédaction ^^

En tout cas voilà ma méthode, peut être pas la meilleure mais c'est celle qui fonctionne pour moi et jusque là j'ai jamais eu trop de problèmes :)
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 Droit Social

Messagepar Althy le Jeu 8 Déc 2011 18:46

A peu près pareil que Zaza, sauf que je prend 1h30 pour avoir mon intro entièrement rédigée et mon plan détaillé au brouillon
Et donc après, 45min de "remplissage" par partie

Je suppose que ça varie selon chacun... Tu trouveras toi même ton crédo avec la pratique :wink:

Ah aussi, il y a les adeptes du brouillon, et les "anti"... Perso, j'arrive pas à travailler avec le brouillon. Enfin, j'y structure mes idées, j'y bâti mon plan, voire j'y note une idée intéressante qui me traverse subitement l'esprit afin d'être sur de ne pas l'oublier après. Mais ça s'arrête là
Quand je vois que certains écrivent des pages et des pages au brouillon, et redemandent même des feuilles ( :shock: ), ça me fait halluciner... Ca fait perdre beaucoup de temps je trouve.
Mais ça dépend de chacun encore une fois, certains en ont besoin pour s'y retrouver..
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Danae le Jeu 8 Déc 2011 19:48

C'est fou comme c'est subjectif d'une personne à une autre. J'ai jamais eu de souci de temps, c'est même très rare que je reste jusqu'à la fin. Je prends même le temps de regarder ce qu'il se passe ailleurs. Après je gagne du temps parce que je ne fais pas de brouillon, ou juste pour écrire le plan, et même pas détaillé.
Je m'impose tout de même une heure critique pour attaquer la rédaction et arrêter de rêvasser.
Après tu verras cela lors de ta première épreuve, chacun gère cela comme il le sent.
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Juriste

Messagepar Magnolia le Jeu 8 Déc 2011 20:24

Je fais partie de ceux qui demandent beaucoup de brouillons :mrgreen: mais parce que je n'utilise que le recto. Sinon, je m'emmêle, je tourne et retourve les feuilles, ça se disperse...
Je n'utilise donc qu'un côté, que je numérote rigoureusement (et puis je garde mes brouillons et je les recycle parce que j'ai quand même une conscience écolo).
Pendant une heure trente, je note les idées qui me viennent, les arrêts que je risque d'oublier, puis je rédige quasi entièrement l'intro. Une fois ce temps écoulé, rédaction de la copie.
Je n'ai jamais été prise par le temps, sauf une fois pour un cas pratique monstrueusement long, ce qui ne m'a empêchée d'avoir une très bonne note.

Rien ne t'empêche si tu stresses trop de te faire une épreuve en temps réel : pour ta dernière séance de TD, tu apprends ton cours et tu te mets dans des conditions d'exams, tu verras si tu es dans les temps ou non.
Et en master 1, on n'a toujours que trois heures pour les fondas :wink:
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Garchimorch le Jeu 8 Déc 2011 21:57

Question essentielle que la gestion du temps, c'est une des choses les plus importantes le jour de l'exam. Tout est question de méthode, et d'entraînement, d'où l'importance aussi des TD. A force de bouffer des exercices, on a la méthode, et on arrive à gérer son temps.

Le jour d'un exam, de 3h:
1. Lire les sujets.
2. Lire les sujets
3. TU LIS TON SUJET AVANT DE PASSER A LA SUITE NOM DE ZEUS.

> Les phases 1 à 3 prennent donc environ un bon quart d'heure. Ce qui veut dire:
3.1. Avant de commencer à gribouiller n'importe quoi sur son brouillon ou son sujet comme un nigaud dès que l'examinateur l'a distribué, on le lit BIEN
3.2. On lit attentivement les deux sujets, pour bien faire son choix, voir le sujet sur lequel on est le plus à l'aise et sur lequel on aura le plus de choses à dire, donc on évite de prendre un sujet par défaut.
3.3. Une fois qu'on a choisi le sujet on commence à le gribouiller

4. Le travail au brouillon prend 1h30. On passe la moitié du temps imparti à confectionne le plan, et les idées directrices de l'intro.
> Pour le plan, là, revoir la méthodo, et même ici on avait fait des topics sur les différents exos (j'arrive jamais à les mettre en wikilexhic parce que je sé po fèr, donc si un âme charitable y arrive, je l'aime. Guy, je t'aime déjà tu le sais donc t'es pas obligé de t'y coller).
> Ca veut dire bien structurer le plan: I/II et A/B. Les sous-divisions, à chacun de voir, mais c'est jamais une obligation (en tout cas en public), de faire des 1. et 2.
> Ca veut dire aussi avoir bien structuré l'intro (cf la méthodo de l'intro), et savoir quoi mettre.

5. Rédaction comme un nigaud pendant 1h30, et relecture.
> Ca veut dire écrire relativement vite.
> Mais c'est tout à fait faisable quand le plan est bien structuré, d'où l'importance de bien passer 1h30 au brouillon, et de pas commencer à écrire avant.
J'esplique: on est toujours mort de trouille en se disant qu'en 1h30 on arrivera jamais à tout rédiger. La réponse est si. Pourquoi:
a). Faut écrire vite
b). Plus le plan est structuré, et solide, plus on a toutes les idées en tête et mieux on sait les exprimer. On sait exactement d'où on part, et où on veut aller, ce qu'on veut démontrer. Donc la rédaction est très rapide quand le plan est costaud. Et pour que le plan soit le plus solide, il faut y passer le maximum de temps.
On peut avoir 2h devant soi pour rédiger et être quand même en manque, notamment s'il faut retravailler le plan ou ses titres au dernier moment, ou qu'on a fait un truc en gros mais on sait pas trop ce qu'on va démontrer.
Donc, passez le max de temps sur le plan, et après ça coule.

Ah, j'oubliais:
le jour de l'exam, si on a 3h, c'est pour une bonne raison, et c'est parce que les sujets ont de quoi faire tenir 3h. Donc ON RESTE LES 3H§§§
Ensuite, si on se dit qu'un des sujets est trop facile wah c'est naze, y' a sans doute un pépin. Même si on connaît hypra bien top cool son cours, faut se méfier, y'a sans doute des difficultés quelque part et des subtilités à soulever. Et autant faire le mieux possible.
Enfin, quels que soient les sujets, y'a jamais rien d'insurmontable, et on trouve toujours quelque chose à dire. Faut juste bien lire les sujets, à froid, tranquilou, prendre son temps que les idées reviennent, et que par phénomène incompréhensible dit "du tiroir", ou pour les vieux "du pyramide", et par association d'idées, tout vienne.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Julie21 le Ven 9 Déc 2011 09:24

Je suis comme Pruny, je n'utilise que des recto de brouillon, parce qu'avoir à retourner 4 ou 5 feuilles pour trouver l'idée qu'il te manque quand t'es bien stressé de suite c'est pas super drôle ! Après 1H30 aussi de préparation, après dès fois tu speede à écrire, ton poignet te remercie après, de même que ton doigt qui souffre! J'en connais qui rédigent toute l'intro avant de la recopier, perso jamais fait, j'aurais vraiment pas le temps de le faire durant les 3heures !!
Ah si, je ne me relis jamais (c'est pas bien je sais), mais pas envie de me rendre compte que j'ai oublié un truc alors que j'ai pas le temps de rajouter ! (Ca me l'a déjà fait et c'est super pas cool, donc depuis je fais plus!). Je fais confiance à mon orthographe et me fais violence quand j'écris pour éviter les fautes, comme ça pas besoin de relire !
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Messagepar Orpheus le Ven 9 Déc 2011 11:19

Merci à tous pour vos avis expérimentés et ô combien éclairés !
Vous avez tous votre manière de travailler, mais certaines lignes directrices reviennent (comme le partage 1h30/1h30), je vais essayer de m'en sortir avec l'expérience du bac et ça devrait aller !
Le tout, c'est de ne pas traîner, de bien lire le sujet et de construire un plan solide !

Merci encore d'avoir pris le temps de poster ;) !
OrpheusHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M1 Droit pénal & CJ

Messagepar Guy Debord le Dim 11 Déc 2011 14:43

Je plussoie la technique de ninja de Garchimorch. LIRE SON SUJET !

Et je rajouterais SE RELIRE !
On n'est jamais à l'abri d'une coquille, d'une faute de français fourbe ou autres qui pourrit rapidement la lecture du correcteur.

Sinon je vais découvrir l'épreuve de 5h : obligations+contentieux administratifs demain. Je vois pas encore gérer le timing de ça, je vous dirais.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Deepack le Dim 11 Déc 2011 15:17

3h oblig au minimum (c'est souvent bien chargé...)
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Retourner vers Questions méthodologiques