Les citations

Re: Les citations

Messagepar MTL le Sam 5 Nov 2011 23:55

Personnellement pour les citations, c'est La Fontaine all the way^^

Je fais ça depuis la L1, pour beaucoup de sujets, alors c'est pas super juridique mais on peut énormément développer, beaucoup de fables ont un rapport avec le Droit en général, il faut juste compléter un peu après.

Dès que j'ai un sujet de dissertation, j'ouvre mon recueil de fables et je cherche une fable en rapport( de près ou de loin) avec le sujet.

C'est toujours passé, évidemment, n' allez pas caler un "La raison du plus fort est toujours la meilleure" dans une dissertation sur le service public(encore que...).

En général j'évite de prendre les citations que tout le monde connait, qu'on a vu 500 fois dans le cours(type:"Avec la décentralisation...blablabla...marteau...blablabla manche"^^).

Après c'est ma technique, je comprend que l'on veuille mettre une citation plus juridique, et peut être que ça ne passera plus en troisième année.

Si vraiment je ne trouve pas, j'essaie d'improviser une phrase d'introduction humoristique, après ça dépend du tempérament de chacun.

En fait pour moi la citation sert surtout à faire ressortir l'aspect social/économique/politique du sujet, le juridique, on va en bouffer dans la définition de termes et dans tout le reste de la dissert.
MTLNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 2 (série 2).

Re: Les citations

Messagepar Calypso le Dim 6 Nov 2011 13:44

MTL a écrit: beaucoup de fables ont un rapport avec le Droit en général, il faut juste compléter un peu après.

L'idée est pas mal, pour les Fables. Mais pour les avoir étudiées en profondeur en terminale L, ça parait "juridique" mais c'est souvent plus politique que juridique... donc be careful je pense, à pas comprendre de travers le sens réel de la Fable.

MTL a écrit: Dès que j'ai un sujet de dissertation, j'ouvre mon recueil de fables et je cherche une fable en rapport( de près ou de loin) avec le sujet.

Et c'est justement là le problème. Le "en rapport de loin". Si ça a marché jusqu'ici, tant mieux. Mais pas dit que ça marche encore en L3 ou M1...
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Précédente

Retourner vers Questions méthodologiques