Préparation des épreuves de décembre

Préparation des épreuves de décembre

Messagepar Flo le Lun 19 Sep 2011 21:39

Bonsoir,

je vais essayer d'être simple pour faire ma demande.
J'aimerais savoir comment je dois préparer mon apprentissage des cours et les révisions avec annales durant les deux mois et demi avant les épreuves de décembre ?

Je vous remercie pour votre aide.

Flo
FloFemme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 3

Re: Préparation des épreuves de décembre

Messagepar Calypso le Lun 19 Sep 2011 21:58

Chacun sa méthode. Certains bossent au dernier moment, d'autres relisent leurs cours tous les soirs. Perso, je n'ai trouvé mon rythme de travail idéal qu'en arrivant en L3.
Par contre c'est Janvier les épreuves...
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Althy le Lun 19 Sep 2011 22:15

D'une manière générale, le meilleur moyen de bosser c'est de tout le temps faire tes TD... Sachant que pour faire tes TD tu seras obligé de bosser ton cours, faire chaque TD t'imposes d'apprendre le cours...

Après, c'est chacun qui voit. Les petites matières (sans TD), j'ai commencé à les apprendre "au dernier moment" (enfin dès le premier jour de la fin des cours quand même). J'ai jamais bossé avec des annales, ni même avec des manuels. Encore une fois ça dépend des gens...
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Magnolia le Mar 20 Sep 2011 08:14

Idem que tout le monde. Toutefois, le volume des cours peut paraître assez impressionnant à la fin, donc perso je bosse régulièrement, tout au long du semestre, et je commence tôt pour les petites matières.
Sinon, faire ses TD et les faire bien, essayer de choper la méthodo, c'est très important.
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Calypso le Mer 21 Sep 2011 13:03

Althy a écrit:D'une manière générale, le meilleur moyen de bosser c'est de tout le temps faire tes TD... Sachant que pour faire tes TD tu seras obligé de bosser ton cours, faire chaque TD t'imposes d'apprendre le cours...

Après, c'est chacun qui voit. Les petites matières (sans TD), j'ai commencé à les apprendre "au dernier moment" (enfin dès le premier jour de la fin des cours quand même). J'ai jamais bossé avec des annales, ni même avec des manuels. Encore une fois ça dépend des gens...

Voilà tout pareil sauf que je bosse aussi avec des manuels (mais plus à partir de la L3 c'est vrai, et carrément indispensable en M1).
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Flo le Sam 1 Oct 2011 17:14

Ok, je vous remercie beaucoup.
ça me fait un peu stresser, je dois dire... Je lis régulièrement et relis les cours en les approfondissant pour les comprendre et les mémoriser.
Je voudrais savoir pourquoi en général vous étudiez les matières sans TD plus tard ? ça doit être assez conséquent à apprendre au dernier moment. C'est relatif, cela signifie combien de temps environ avant les exam's ?
FloFemme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 3

Messagepar Julie21 le Sam 1 Oct 2011 17:16

Le problème est que les matières à TD sont, comme tu le dis, conséquentes. Donc au dernier moment cela peut être problématique, mais toutes les semaines en plus des cours et des TD a préparer cela peut être difficile. Pour moi, c'est pendant les vacances de la Toussaint que je reviens dessus, et dès que j'en ai un peu le temps pendant la semaine et finalement pendant les "vacances" de Noël.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Messagepar montaine33 le Sam 1 Oct 2011 17:55

De mon côté, j'ai la même méthode que pruny, qui tient surtout à, dans la mesure du possible et de la charge de travail que les matières à TD me demandent, relire régulièrement les cours sans TD. C'est simplement que ça me parait ensuite plus facile de m'atteler à bien les retenir une fois les révisions commencées, puisque j'en connais un minimum le contenu et la quantité.

Pour les TD, il n'y a pas 36000 solutions, c'est du travail régulier pour ne pas se laisser dépasser (ôôôôô procrastination quand tu nous tiens !), même s'il arrive toujours qu'on en fasse certains (souvent tous) à la dernière minute, ce qui n'est pas franchement top. Personnellement pour les TD, j'essaie de les faire en plusieurs fois, ça me permet de laisser inconsciemment mûrir la chose dans ma ptite tête, et quand j'y reviens j'ai (parfois) de nouvelles idées!
Cela dit chacun sa méthode, j'ai des amis qui travaillent très bien dans l'urgence...
montaine33Femme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 2 droit des affaires et fiscalité - DJCE

Messagepar Althy le Dim 2 Oct 2011 00:38

Flo a écrit:Ok, je vous remercie beaucoup.
ça me fait un peu stresser, je dois dire... Je lis régulièrement et relis les cours en les approfondissant pour les comprendre et les mémoriser.
1/ Je voudrais savoir pourquoi en général vous étudiez les matières sans TD plus tard ? ça doit être assez conséquent à apprendre au dernier moment.
2/ C'est relatif, cela signifie combien de temps environ avant les exam's ?

1/ Pourquoi ? Parce que pour le moment les TD ne sont pas commencés, donc la charge de travail te semble légère... Mais tu vas vite te rendre compte avec ceux ci qu'il vaut mieux concentrer ton énergie sur les matières fondamentales. Ca ne veut pas dire non plus que tu négligeras les matières mineures.. Normalement, rien qu'en prenant consciencieusement note du cours, puis en mettant un peu de propre dans tes notes, tu te souviens un minimum de quoi ça parle tout au long du semestre. Et ça suffit. Consacre ton vrai travail aux TD.. Les mineures peuvent attendre "le dernier moment"

2/ Au dernier moment, pour moi, ça commence dès la fin des cours, donc au premier ou second jour des vacances (second car il faut bien s'accorder 24h de souffle :mrgreen: ). Celles ci sont très courtes, les exams arrivent vite, donc il faut se mettre à bosser vite, y a pas de temps à perdre.

Mais chacun a ses méthodes, pour bosser les mineures moi je lis, relis, re-relis mon cours jusqu'à le savoir (et le comprendre, évidemment) par coeur... Après ça, j'apprends par coeur le plan du cours (dont tu connais déjà le contenu). Ainsi, ce une fois fait, si à l'examen on te sors comme question "Parlez nous du 1er paragraphe de la Section 3 du Chap 2", tu sauras direct où ça se situe dans ton plan, de quoi ça parle, et le contenu exact. Et là, récitation de cours...
En l'occurrence, pour les mineures, la question qu'on te posera sera toujours sur un paragraphe ou une section du cours.. Donc savoir ton plan par coeur te permet de très vite te situer et savoir de quoi parler sans avoir à réfléchir 20min. Quant à savoir ton cours par coeur, ça te permet de remplir ta copie.. (il ne s'agit pas non plus de faire le singe savant à le réciter bêtement hein, mais savoir par coeur te fais économiser du temps, temps que tu peux réemployer à chercher des problématiques ou des paradoxes quant à ce contenu, afin de briller dans ta copie)

Après, il y a les pour et les contre du par coeur... Les profs eux même se contredisent, puisqu'ils affirment ne pas vouloir de la récitation à la con de cours dans les copies, mais en même temps sont d'accord pour dire que le par coeur c'est ce qui marche le mieux pour retenir... Comme je l'ai dit au dessus en fait, le par coeur n'est pas le but, mais le moyen : ça doit être le support à ta réflexion (qui mettra en lumière un paradoxe, une problématique, etc.).
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Charline le Dim 2 Oct 2011 12:00

Bah dis donc, moi qui commence tout juste à réaliser que les vacances sont finies que d'autres pensent déjà aux exams... gloups!
L'essentiel a déjà été dit, ta méthode de travail c'est en fait elle qui va s'imposer toute seule. Chaque année je pars avec de beaux projets style "je relis tous mes cours de la journée le soir", j'arrête de tout remettre au lendemain blablabla. Au final les TD arrivent et tu te laisses vite dépasser. Je rejoins les autres, si tu vas en cours régulièrement, tu connais le fil directeur de l'année pour les mineures et c'est pas dramatique d'attendre le "dernier moment" (qui ne veut pas dire la veille au soir non plus). C'est pas une incitation à tout faire à la dernière minute hein, le mieux est d'être régulier, mais c'est juste de dire qu'il ne faut pas baisser les bras parce qu'on a prit du retard sur les mineures. C'est rattrapable (en plus les exams ne sont que dans 3 mois/3 mois et demi).
Les majeures, tu es obligé de les travailler pour les TD, à la fin tu les connais presque malgré toi.
CharlineFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit du travail et de la protection sociale

Messagepar Calypso le Dim 2 Oct 2011 17:30

Je fais comme Althy, et apprendre par cœur le plan des petites matières (très très important de bien le connaitre le plan !) et le cours à force de le lire, ça permet d'avoir de sacré bonne notes...
Perso ensuite je bossais entre 8 et 10H par jour. Parfois 5 ou 6, le plus souvent 7/8 mais en tout cas jamais plus de 10. (en plus, la limite légale de travail par jour c'est 10H xD !). Niveau horaires, j'ai vraiment essayé de limiter les nuits blanches (on est inefficace de toutes façons). Je notais sur une feuille l'heure à laquelle j'avais commencé (rarement avant 9H du mat'), et l'heure à laquelle je faisais une pause etc... jusqu'à ce que j'arrive à au moins 5/6H de révisions. J'essayais d'arrêter avant 23H. Et pendant la journée les pauses sont importantes : 1h de pause pour aller se promener au parc, valent mieux que 5 min + 5 min + 5 min sur facebook...
Ensuite une matière me prend entre 2 et 3 jours. Donc 2/3 matières en 1 semaine. Donc ok pour 6 matières en 2 semaines, mais faut pas trainer...
Essaye de commencer avant le début des vacances (les cours finissent souvent plus tôt de toutes façons, donc sert toi de ces jours en plus là pour t'avancer).
Mais relaxxx hein !
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Retourner vers Questions méthodologiques