cas pratique: utilisation judicieuse d'une garantie ?

cas pratique: utilisation judicieuse d'une garantie ?

Messagepar Pifpaf le Lutin le Dim 4 Sep 2011 09:33

Bonjour!

J’ai acheté mon ordinateur le 26/08/2010. Cet ordinateur est (était) protégé de la garantie constructeur (HP) valable 1an. J’ai également payé pour la « modique » somme de 150 euros une seconde garantie, une garantie offerte pas le vendeur C. Cette garantie, elle, est valable trois ans. En cas de panne avérée, elle me promet de remplacer mon ordinateur en me renvoyant une carte-avoir valable dans les magasins C. et d’un montant égal à la somme d’achat de l’ordinateur (somme de l’ordinateur uniquement, l’extension de garantie de 150 euros étant non comprise a priori).

La panne:
Lors de l’achat de mon ordinateur, tout à bien fonctionné jusqu’à décembre 2010. A cette époque, j’ai commencé à me connecter à internet par wifi. J’ai également protégé mon ordinateur immédiatement par un antivirus gratuit A. J’ai progressivement remarqué des problèmes de lecture de fichiers audio sur mon ordinateur. Mes haut parleurs grésillaient. J’ai d’abord culpabilisé en me disant que j’avait dû le faire « prendre la poussière » ou je ne sais quoi. Puis je me suis concentré sur les examens du premier semestre, et j’ai tenté d’oublier le problème, après tout, pour travailler le droit, je n’ai pas besoin particulièrement de son.
Et l’année est passée. Les vacances sont arrivées et j’ai utilisé mon ordinateur de façon « normale » à savoir: musique, film, vidéos, jeux etc. Et BIM! J’ai retrouvé le problème dans toute sa splendeur. Un grésillement rend inécoutable mes fichiers sons. C’est léger, mais désagréable.
J’ai commencé à rechercher le pourquoi du comment. Je me suis demandé si ça venait d’un réglage. J’ai ouvert la balance cherché, fouiné. Rien. Ce qui compliquait la sauce est que ce problème était intermittent: il m’arrivait de pouvoir lire un fichier audio sans le moindre problème. Et j’ai fini par remarqué un truc incroyable (je pimente le récit), tout à fait incroyable: quand le wifi était allumé (c’est-à-dire la plupart du temps, même hors connexion internet) ça grésillait. Mais, (TADAAAAAMMM) quand le wifi était éteint (absence totale de connexion ou connexion par box) ça ne grésillait pas.
Nom de Dieu! :shock:
Je me suis rappelé mes bons (ou pas) vieux cours de physique : « encore un coup des ondes électromagnétiques!». Vous pouvez faire l’expérience vous-même: téléphonez auprès d’une radio allumée et voyez le résultat: perturbation du son de la radio.

J’ai commencé à me dire: « ça, c’est un problème constructeur: à tout les coups, c’est un problème qui se retrouve sur tous les modèle de cette marque là » . J’y croyait à demi. Et pourtant, BINGO!, sur internet, je retrouve un forum où un mec se plaint du même problème que moi. Mais lui, il s’en est rendu compte la première semaine d’achat et a renvoyé son ordi au vendeur. Ordinateur qui a été humblement remplacé par un identique. Tellement identique qu’il avait le même problème!
Il a fini aussi par diagnostiquer la source du problème: la connexion wifi et du même coup il a trouvé la solution: la connexion par box.

Oui mais voilà, moi ça me pose un problème, parce que chez moi, je me connecte par hot spot, donc wifi obligatoire. De plus, cet ordinateur a été vendu comme pouvant exploiter le wifi…

Sur le même forum et le même topic, une personne nous informe que ce problème est scandaleux, car il est dû à une négligence du constructeur: il est facile de remédier selon lui à ce problème en « blindant » les pièces susceptibles d’être perturbées. Ca se fait partout, j’imagine dans la plupart des ordinateurs mais aussi pour les voitures et les avions. Imaginez: vous allumez la radio: le moteur de la voiture/l’avion s’arrête???

Que faire?
- Ne rien faire? Après tout, ce n’est « qu’un » problème de son (mais qui empire, avant ça grésillait maintenant le son est gravement perturbé de manière discontinue)
- Appeler le constructeur? Certes, la garantie est écoulée, mais le problème aurait dû entrainer un rappel de ses produits?
- Appeler C., le vendeur? Faire marcher la garantie qui m’a couté 150 euros et qui prend fin à la date anniversaire du contrat le 26/08/3013 ou à l’utilisation effective de ladite garantie (une panne avérée et le remplacement de l’ordinateur par un avoir)?

Je me noie, d’autant plus que je me demande si, en faisant éventuellement un marché avec le constructeur, la garantie de C. va-t-elle prendre fin? De plus, j’ai pas envie qu’on me remplace mon ordinateur par le même ayant… le même problème.

Je suis sincèrement navrée de la longueur du pavé.
Quelqu’un aura-t-il eu le courage d’aller au bout ? :salut

Merci d'avance

edit: titre
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Avatar de l’utilisateur
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 392
Inscription: Dim 28 Déc 2008 14:13
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Re: cas pratique: utilisation judicieuse d'une garantie ?

Messagepar tib le Dim 4 Sep 2011 10:48

Salut,
Bien une seule solution aller à C avec ta garantie vendue, et qu'ils te donnent l'avoir, tu peux laisser tomber ta garantie constructeur qui est dépassée (tu peux leur renvoyer mais dans ce cas tu payeras la réparation). Si tu veux garder ton ordi pour le moment sans aller à C , il faut que tu appeles le SAV de HP, que tu exposes ton problème peut etre ont ils une solution de dépannage depuis le temps.

Ah et j'oubliais ne jamais acheté un ordi chez C !
Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et vous avez l'avocat qui connaît bien le juge.
Avatar de l’utilisateur
tibHomme
Impérial
Impérial
 
Messages: 224
Inscription: Dim 5 Oct 2008 18:58
Ville: pessac
Année d'étude: Master 1 Droit Public

Re: cas pratique: utilisation judicieuse d'une garantie ?

Messagepar Pifpaf le Lutin le Dim 4 Sep 2011 11:14

Oui, j'ai aussi pensé à contacter le SAV d'HP. Sur internet, on peux contacter le service réclamation ou le service support technique. Je pense contacter le second puis éventuellement le premier par la suite. A mon avis ce problème est irréparable sur l'ordinateur car il s'agit d'un problème de construction, mais sait-on jamais... je ne suis pas spécialiste loin de là.

tib a écrit:Ah et j'oubliais ne jamais acheté un ordi chez C !

Je veux bien des petites infirmations croustillantes. D'après mon histoire, les problèmes viennent plus de HP que de C... mais je suis preneuse de conseils :)

édit: les fôtes
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Avatar de l’utilisateur
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 392
Inscription: Dim 28 Déc 2008 14:13
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)

Re: cas pratique: utilisation judicieuse d'une garantie ?

Messagepar Julie21 le Dim 4 Sep 2011 14:21

Si tu as une carte avoir chez C en cas de panne, cela ne veut pas dire que tu seras obligé de prendre le même ordinateur, si ? Dans ce cas là ça serait judicieux d'aller les voir !
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Avatar de l’utilisateur
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 369
Inscription: Ven 19 Sep 2008 22:40
Ville: Bordeaux
Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Re: cas pratique: utilisation judicieuse d'une garantie ?

Messagepar Pifpaf le Lutin le Dim 4 Sep 2011 18:02

Tout d'abord merci pour vos réponses.

L'évolution de mon ordinateur est si surprenante que je n'hésite pas à emprunter l'expression de Gaston Lagaffe :
"M'enfin ?!" :shock:

Alors que je m'étais enfin décidée à appeler le SAV dès lundi matin,
Alors que le son n'a pas cessé de déconner mal fonctionner toute l'après midi d'hier,
depuis 8 heure ce matin (et depuis mon post), tout va bien!
J'ai un son tout à fait correct, même avec le wifi branché. Pas un seul grésillement! C'est à n'y rien comprendre.

J'espère seulement que ce problème ne va pas revenir de plus belle dans les jours/semaines/mois qui viennent.
Sinon, je suis ravie :)

Je vous tiens au courant. Si le miracle est avéré, nous pourrons remercier Saint Lexhic de son aide :mrgreen:
Si vous avez été déçu par le Super, essayez donc le Génial! Le Génial, c'est Super!
(attention aux coups de pompe)
Avatar de l’utilisateur
Pifpaf le LutinFemme
Balthazar
Balthazar
 
Messages: 392
Inscription: Dim 28 Déc 2008 14:13
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Master 2 Droit du travail et de la protection sociale (2012 2013)


Retourner vers Bla-bla

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron