Amoureux des livres, à vos titres !

Re: Amoureux des livres, à vos titres !

Messagepar Danae le Lun 22 Aoû 2011 13:15

Quand j'ai écrit une après-midi, c'est une grosse quand même, je crois que j'avais attaqué vers 13H pour finir vers 20H... Quand j'ouvre un livre, il est très dur de m'en décoller. Mon copain hésite toujours à m'en offrir car il sait pertinemment que c'est même pas la peine de me parler tant que j'ai pas fermé le bouquin. Après c'est vrai je lis vite, les gens ne me croient pas " oui tu sautes des pages, tu lis en diagonale...". Mais en attendant, je peux toujours répondre à leur question sur le livre.

Sinon pour le niveau, c'est pas un concours ! Y'a des livres sérieux qui ont été cités mais également des livres plus légers. Exemple, on a majoritairement dit qu'on aimait Harry Potter :)
Personnellement, comme j'ai dit, y'a des livres comme Descartes ou Rousseau, c'est uniquement pour ma culture et je prends pas un grand plaisir. Pour un moment détente, vaut mieux lire des livres qui nous plaisent.
J'en ai lu du libre bien débile aussi. Le dernier en date ( je n'ai pas le titre en tête, j'éditerai quand je l'aurai), c'est un vieux monsieur centenaire qui s'échappe d'une maison de retraite le jour de son anniversaire et qui se retrouve mêlé à un meurtre et se retrouve avec une mallette remplie de pognon, c'était à mourir de rire !

J'ai créé ce topic dans un but d'échanges et justement pour découvrir d'autres styles, d'autres auteurs et en aucun cas je me permettrai de juger les lectures de quelqu'un et je suis persuadée que c'est la même chose pour les autres :)

Allez pour décribiliser un peu cela, chaque fois que je retourne voir ma famille je lis les bd Joe bar Team de mon père parce que ça me fait mourir de rire, je relis les Chair de Poules que j'ai donné, non sans émotions, à mes frères ( qui au passage s'en foutent, ils préfèrent les consoles. Tiens ça serait cool un topic sur les jeux, pour les fans de consoles, je sais pas quoi acheter en jeu sur Xbox mais là c'est du HS). J'ai adoré lire Desproges. J'adore les bd " les pompiers" ( parce que ça fait écho à mon ancienne activité de sapeur-pompier et parce que là encore c'est drôle à souhait). La bd sur les blondes est juste orgasmique :)

Allez Eric, balance tes titres ! :)
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Juriste

Messagepar Eric le Lun 22 Aoû 2011 14:34

Je suis au taffe là alors je vais éditer mon post au fur et à mesure.

Les bouqins qui me viennent à l'esprit.

Le cygne noir Nicholas Taleb: C'est une théorie sur les sciences de l'imprévisible. C'est pas forcement facile au début mais ça devient très vite boulversant. Personnellement ce bouquin a bien redéfini mon approche des choses et ma vision du monde.

Maitre Hiram et le roi Salomon de Christian Jacq: Petit roman rapide à lire sur la construction du temple de Yahvé. C'est pas un bouqin historique super complet mais il a l'avantage de piquer la curiosité et donner envie d'approfondir les recherches sur le secret des batisseurs égyptiens.

Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti: Histoire de deux personnes que tout oppose et qui on en commun le fait d'être veuf/ve. Ce bouquin traduit bien le choque culturel entre les gens simples (ce mot n'est pas péjoratif dans ma bouche) de la campagne et les intélecctuels (celui là non plus) de la ville.

Le premier cavalier de l'apocalypse de Jhon Case: Thriller sur une éventuelle attaque bactériologique par le virus de la grippe espagnole transformé. C'est bien prenant et assez effrayant de voir à quoi peut tenir la santé publique.

La suite plus tard.

Dans le délire ces gestes qui manipulent, ces mots qui influences, ou ces gestes qui nous trahissent etc. Moi je conseille des bouqins sur la PNL (programmation neuro-linguistique). Parce que c'est un mélange de connaissances pratiques mais avec un certain raisonnement général (améliorer la communication) ce qui manque je trouve à des bouquins qui ne font que décrire ponctuellement des actes ciblés.
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar Danae le Lun 22 Aoû 2011 14:48

Pour la PLN, ça m'intéresse. Tu as des titres ou des auteurs ? Parce que j'en ai deux chez moi, mais comme tu dis ça ne décrit que chaque geste dissocié les uns des autres. J'en ai un qui étudie chaque partie du corps, et l'autre des sentiments ( genre, manipulation, les gestes qui trahissent... ).
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Eric le Lun 22 Aoû 2011 15:01

Je suis loin d'être connaisseur de la chose. Je connais seulement René lassus. Il est assez facile à lire et claire dans ses explications je trouve.
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Messagepar Maldoror le Lun 22 Aoû 2011 16:30

Hermann Hesse - Le Loup des steppes

Le loup des steppes est un roman initiatique, genre littéraire si cher au Prix Nobel de littérature de la moitié du XXème siècle.
Un roman accessible à TOUS, mêlant une poétique féconde et épurée à des bribes de philosophie intelligible et pratique, teinté de réflexions sur la spiritualité

Le loup des steppes est un roman réflexif portant sur autant de sujets universels que sont : la solitude, le gout de l'absolu dans un monde se contentant toujours du "peu" ; la dualité humaine ; le paradoxe entre la connaissance et l'inévitable souffrance de l'être.

Un roman que je conseille fortement si vous ne connaissez pas Hermann Hesse.
"- Je n'avais pas le choix, ils se zigouillaient tous là dehors !
- Vous auriez pu sauter par la fenêtre
- Du 40ème étage ? Mais c'était suicidaire !
- Peut-être, mais c'était légal..."

Judge Dredd
MaldororHomme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master I Droit de l'Entreprise et des Affaires, Bordeaux IV

Messagepar Eric le Lun 22 Aoû 2011 18:54

T'es fait pour faire de la pub toi.
J'ai presque envie d'aller me l'acheter tout de suite^^.
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Messagepar Maldoror le Lun 22 Aoû 2011 19:36

Tu vas te régaler :)
"- Je n'avais pas le choix, ils se zigouillaient tous là dehors !
- Vous auriez pu sauter par la fenêtre
- Du 40ème étage ? Mais c'était suicidaire !
- Peut-être, mais c'était légal..."

Judge Dredd
MaldororHomme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master I Droit de l'Entreprise et des Affaires, Bordeaux IV

Messagepar Eric le Lun 22 Aoû 2011 20:30

Pour continuer dans les bouquins:

Parfum de glace de Yoko Ogawa. C'est japonnais, c'est calme et tellement reposant à lire. Histoire d'une femme qui commence à découvrir réellement son mari lorsqu'il meurt.

Les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz. Comment vivre serein selon de vieux enseignements chamaniques (c'est vendu comme ça dans le bouquin). Un livre dont les enseignements sont extra simples (seulement 4 à retenir), et tellement efficaces.

Les chroniques des crépusculaires de Mathieu Gaborit. Première immersion dans l'univers de Agone. Agone étant un jeu de rôle tout simplement génial. Le monde (harmonde) est le lieu d'un combat entre 4 muses et leur 5ème soeur "le masque" (véritable incarnation de la perfidie). Les inspirés, soldats de la flamme combattent avec l'aide des arts magiques etc bref. Fans de mondes fantastiques allez-y les yeux fermés.

Les contes de la folie ordinaire de Charles Bukowski. C'est du trash, mais du trash bien fait. Du trash noble. C'est des petites nouvelles de la vie de tous les jours des marginaux de la société de nos grands parents/parents.
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Messagepar Charline le Lun 22 Aoû 2011 20:39

J'avoue que quand on voit les lectures de certain c'est difficile de pas faire un gros complexe d'infériorité^^! Il y a une énorme différence entre ce que j'ai l'intention de lire et ce que je lis réellement! Genre je m'étais acheté les deux Tomes de De L'Esprit Des Lois parce que j'm'étais dit que, quand même, j'étudiais à l'Université Montesquieu et qu'il FALLAIT que je lise ça. Maintenant j'ai ça dans ma biblio, ça fait class, mais dans mon for intérieur je préfère me dire que ma fac s'appelle Bordeaux IV, ça me fait une bonne excuse! Bref! C'est pas vraiment dans le sujet mais ça annonce la suite, je lis pas mal, mais du bien populaire.

Je suis pas chez moi, jai rien sous les yeux mais de tête:

Guillaume Musso: j'adore, je les ai tous lu, les histoires sont très bien ficelées, tiennent en haleine jusqu'au bout, y'a tout, du suspens, de l'humour, des fleurs bleues... A mi chemin entre Marc Levy et Harlan Coben je trouve (pourtant j'ai énormément de mal à accrocher avec Levy). A mon sens, les meilleurs sont "Et après" (adaptation décevante au cinéma), "Seras-tu là?", "L'appel de l'ange".

Olivier Adam: Pas du tout le même registre. Cet auteur est un génie, il a une approche du mal de vivre vraiment très fine, juste. Très descriptif mais vraiment, je lui trouve un talent immense. "A l'abri de rien", "des vents contraires", "Le coeur régulier".

Aldou Huxley, il a déjà été cité, j'avais été obligée de lire ça en 4ème et pareil, j'avais trouvé ça surréaliste, je l'ai relu récemment et j'ai trouvé ça flippant de réalisme, presque futuriste...

Le Voyage de Théo, de Catherine Clément: un petit garçon malade que sa tante emmène faire le tour du monde des religions. Une bonne leçon d'humanité, de tolérance et un super bouquin pour découvrir évidemment les religions, les croyances et ... comprendre! Génialissime!
CharlineFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit du travail et de la protection sociale

Messagepar Julie21 le Lun 22 Aoû 2011 20:53

Charline a écrit :
"Et après" (adaptation décevante au cinéma)

Je te rejoint sur ce point la, je n'ai jamais vu adaptation cinématographique plus décevante que celle-là ! :roll: Pourtant le bouquin était bien, vraiment bien, y avait matière à faire !
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Julie21Femme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: M2 Droit de l'entreprise (Nanterre)

Messagepar Danae le Lun 22 Aoû 2011 21:01

Que de titres, que de titres !!
Je vais faire une liste que je vais placarder partout en espérant que mon homme comprenne le message subliminal !

Hier j'ai lu Si c'est un homme de Primo Levi que je n'avais jamais lu... J'en avais tellement entendu parlé " Il est génial", "il faut le lire"... Je m'attendais à un truc du feu de Dieu... Eh ben non... Désolée Monsieur Levi mais je n'ai pas du tout apprécié votre livre...

Là j'ai attaqué L'armée furieuse de Fred Vargas, et il me botte bien, je vous en dirais davantage une fois le livre terminé.
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Low le Ven 26 Aoû 2011 12:51

Danae a écrit:Malheureusement son dernier ( enfin, je crois ) m'a déçu : Le cyclope. Comme c'était un cadeau, je me suis forcée à le lire entièrement mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois.

.... oui c'est vrai que ses nouveaux livres laissent à désirer....
mais je garde espoir!
Eat your vegetables.
LowFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 2 Gestion des organismes de protection et d'assurances sociales- IAE Nantes

Messagepar Low le Ven 26 Aoû 2011 12:55

Ana 16 a écrit:Tout d'abord, la trilogie de Katherine Pancol (Les yeux jaunes des crocodiles, la valse lente des tortues et les écureuils de central park sont tristes le lundi). Ils sont top, j'ai beaucoup aimé !

--> J'AI ADORE!!
Eat your vegetables.
LowFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Master 2 Gestion des organismes de protection et d'assurances sociales- IAE Nantes

Messagepar Eric le Ven 26 Aoû 2011 13:37

J'ai lu le premier (ouai je sais, c'est des livres de gonzesses mais bon...).
Est ce que ça vaut vraiment le coup de lire les autres? C'est pas toujours la même chose?
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Messagepar Garchimorch le Ven 26 Aoû 2011 14:36

Guy Debord a écrit:je préfère de loin la version d'Alan Moore dans son From Hell.

Purée, je viens de le finir, et j'ai rarement lu quelque chose comme ça Image
La narration est juste incroyable, j'ai jamais vu autant de documentation pour un roman graphique (j'avais l'impression de lire une thèse, mais là une bonne! :mrgreen: ), c'est très intelligemment fait et perso, j'en dormais plus. Si y'a des fans de comics ici ou de romans graphiques, c'est une des lectures qu'il faut faire dans sa vie, comme la plupart des oeuvres de Moore d'ailleurs, comme Watchmen, ou V pour Vendetta. Je fais d'ailleurs juste un petit écart sur ce topic (excellent d'ailleurs), pour parler rapidos des comics et roman graphiques, mais à mon sens ça a toute sa place puisque certains peuvent largement être considérés comme des oeuvres littéraires à part entière, tant c'est documenté et comme le style se rattache complètement à ce qu'on trouve dans les "livres classiques" (Moore a d'ailleurs eu des prix littéraires c'est dire). Y'a trois auteurs que je recommande absolument:
- Alan Moore
- Garth Ennis: la saga Preacher, Histoires de guerre (roman graphique sur la seconde guerre mondiale, là aussi très intelligent et très bien documenté, même si les histoires racontées sont fictives, elles se basent sur des faits réels et ça refroidit pas mal), notamment.
- Franck Miller: particulièrement les Sin City que tout le monde doit connaître: deux pavés, c'est du polar mais alors sans aucune leur d'espoir. Par contre qu'est ce que c'est bien! Et en plus, comme c'est un roman graphique, bah c'est hyper beau, c'est du Miller. Et et je recommande aussi 300, pour les mecs à pwal qui se passent de l'huile. Mais c'est génial notamment pour le récit et la reconstitution historique.
- Ah et aussi, surtout peut être aussi, la saga Fables, de Bill Willingham et Marc Bukingham: ça c'est pour ceux qui aiment les fables, toutes celles qu'on connaît, de Perrault, des frères Grimm, de la Table Ronde, etc. Je mets un petit lienici qui présente très bien en quoi ça consiste, mais c'est à lire et on en chiole tellement que c'est bien. Voilà comment on réinvente les contes et fables que tout le monde connaît, ça fait du bien parce que ça se fait plus.
En tout cas plus depuis Tolkien (dont je rajouterais d'ailleurs les Fils d'Hurin, qui est excellent).

Sinon, dans le domaine SF:
- Philip K. Dick: y'en a un bon paquet, et tout le connaît plus ou moins puisque beaucoup de ses oeuvres ont été adaptées ensuite au ciné: Blade Runner (Do androids dream of electric shheps?), Minority Report, A scanner darkly, etc.
- Isaac Asimov: pour Les Robots.
- Terry Pratchett: pour se marrer, et c'est génial.
- Chuck Palahniuk: qui a écrit notamment Fight Club. Mais alors là c'est complètement dérpimant.
- Christopher Priest: Le Prestige. Ca c'est génial aussi, ça a été adapté en film par Christoher Nolan, et déjà que le bouquin est excellent, le filme est encore meilleur.
- Cormack Mc Carthy: La route. Super déprimant, terrible, remarquablement écrit, mais vache faut s'accrocher.

Voilà en gros ce qui me passe par la tête, c'est ptet un peu brouillon quand même :/

Guy Debord a écrit:En ce moment je me gave de Hunter S. Thompson, l'écrivain journaliste gonzo de Las Vegas Parano, il a passé une bonne année au sein des Hell's Angels. C'est du vrai, du lourd, du cagneux, c'est bien écrit et ça fait marrer tout en décrivant la culture biker des années 70's.

Mate ça, tu vas être content
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bla-bla