Méthode des sciences sociales L1S1

Règles du forum
Si votre question porte sur une matière sans TD, merci d'ouvrir un sujet ayant au début le nom de la matière.

Méthode des sciences sociales L1S1

Messagepar a3amat le Dim 25 Avr 2010 20:08

A quoi va ressembler l'examen de MSS ? Elle a dit quelque chose sur le type de questions qu'elle comptait poser ? Si il y aura plusieurs sujets, plusieurs questions au choix ou non ?
a3amatNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: L1

Re: Méthode des sciences sociales L1S1

Messagepar Eric le Lun 26 Avr 2010 10:55

Nous on avait eu.
2 questions, en choisir une.
Et c'était du cours à recracher tout bête. Les questions étaient des intitulés.
Donc apprends ton plan par coeur et il faut que chaque partie du plan te rappel les idées ppales.
Après personnellement j'avais fait un rejet total de la matière.
Enfin de la prof surtout.
"La meilleure façon de connaître, c'est de tester..."
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Année d'étude: M2 Droit et Gestion de Patrimoine Privé

Messagepar Magnolia le Lun 26 Avr 2010 11:33

Ouais, la même pour nous l'année dernière, deux questions de pur cours.
Par contre, j'ai l'impression que la notation était assez sévère, j'avais vraiment l'impression d'avoir recraché tout le cours et exemples et j'ai eu 14.
Enfin, vaste blague cette matière alors que ça aurait potentiellement pu être très intéressant.... L'année dernière on a eu même pas eu la moitié des cours prévus, deux chapitres correctement traités, deux autres faits complètement à l'arrache et c'est tout. Bref.
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

urgent......Méthode des sciences sociales L1S1

Messagepar corina*** le Lun 26 Avr 2010 17:06

probleme de cours
je cherche le cours de cette matiere "meth des sc soc" licence1serie1 sur ordi
possibilité de changer avec d'autres cours
merci d'avance:)
cc
corina***Non spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 1 serie1

Messagepar Eric le Lun 26 Avr 2010 18:32

C'est pour faire genre on mélange l'étude des sciences sociales à la fac de droit.
Mais la fac de droit est par tradition hermétique aux autres sciences donc bon...
Cette matière c'est du temps perdu. Et dans mon cas 26 euros perdu également parce que j'avais acheté le bouquin qu'elle lisait (mal) en cours.
Peut être qu'un jour je le lirai seul pour vraiment découvrir les sciences sociales.

Le bouquin c'était: Initiation aux méthodes des sciences sociales" de Jean-Louis Loubet del Bayle.
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Messagepar kassoune le Mar 27 Avr 2010 14:59

merci beaucoup pour le bouquin :D jvais certainement l'acheter a moins que quelqu'un ne puisse me les passer....... se serait vraimen sympa merci :D j'ai eu beaucoup de mal a suivre son cours
kassouneNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: licence 1 série 1

Messagepar Hulryc le Mar 27 Avr 2010 15:55

Il est vrai que le professeur, bien que sympathique, ne nous aide pas avec sont accent.
Pour ce qui est de la matière en elle même ... C'est une histoire de sondage et d'enquête quoi ... Je n'ai réussis à retenir que ca. Je me trompe ?
HulrycHomme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 1 (série 1)

Messagepar Eric le Mar 27 Avr 2010 17:15

Si on parle bien de la prof blonde avec effectivement un accent Allemand et un rictus affreux et que son cours n'a pas changé alors le bouquin est ton ami.
Ouep c'est ça, des sondages et des enquêtes. Enfin la sociologie super intéressante pour un juriste.
Pourquoi nous faire réfléchir sur des sujets sympas en relation avec le droit la société etc quand on peut nous apprendre comment faire une grille de sondage pour savoir ce que mange les habitants des numéros impaires de la rue de la paix.
Bref

Je peux Prêter (je suis incapable de vendre un livre c'est psychologique) mon bouquin si je le revois en 1 morceau^^.

Sinon il coûte 26€.
EricNon spécifié
Salomon
Salomon

Messagepar Hulryc le Jeu 29 Avr 2010 20:31

Après une nuit de travail achevée, il me manque des bouts dans mon cours. Si une âme charitable veut bien me transmettre son cours par mail à l'adresse indiquée dans mon profil, je lui en serais reconnaissant.
Bien sur j'ai de quoi donner le change toussa toussa ... Solidarité quoi :)

Edit : C'est good, merci ! :D
HulrycHomme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 1 (série 1)

Messagepar Dante le Jeu 12 Mai 2011 16:08

Désolé de remonter un sujet aussi vieux, mais depuis plusieurs jours, je tente d'apprendre ce cours... Je me bat dans tous les sens, mais rien n'y fait, j'arrive pas à apprendre par coeur la moindre phrase... Puis c'est pas mon expérience de l'année dernière avec un très maigre 1/20 qui va m'aider à déplacer des montagnes dans cette matière.

Pour ceux qui l'ont passé les années précédentes (Pour avoir lu les réflexions précédentes, c'est toujours la même prof)... Quel a été votre truc pour retenir des choses dans cette matière... J'aimerai éviter la catastrophe de l'année dernière, belle ambition.
DanteHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 2

Messagepar Calypso le Jeu 12 Mai 2011 16:42

Même chose, jamais réussi à l'apprendre...
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar kevin33140 le Jeu 12 Mai 2011 16:44

Dante a écrit:Désolé de remonter un sujet aussi vieux, mais depuis plusieurs jours, je tente d'apprendre ce cours... Je me bat dans tous les sens, mais rien n'y fait, j'arrive pas à apprendre par coeur la moindre phrase... Puis c'est pas mon expérience de l'année dernière avec un très maigre 1/20 qui va m'aider à déplacer des montagnes dans cette matière.

Pour ceux qui l'ont passé les années précédentes (Pour avoir lu les réflexions précédentes, c'est toujours la même prof)... Quel a été votre truc pour retenir des choses dans cette matière... J'aimerai éviter la catastrophe de l'année dernière, belle ambition.

Moi aussi je galere trop. Ms bon pas de secret faut le bosser et le bosser... et sa va finir par rentrer. Sinon j'essaye de plus comprendre le cours que de l'apprendre betement, sans trop le comprendre, par coeur, d'apprendre les gdes idées et de les reformuler ac mes mots. Bonne chance :salut
kevin33140Non spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 1 Droit

Messagepar Dante le Jeu 12 Mai 2011 16:52

kevin33140 a écrit:
Dante a écrit:Désolé de remonter un sujet aussi vieux, mais depuis plusieurs jours, je tente d'apprendre ce cours... Je me bat dans tous les sens, mais rien n'y fait, j'arrive pas à apprendre par coeur la moindre phrase... Puis c'est pas mon expérience de l'année dernière avec un très maigre 1/20 qui va m'aider à déplacer des montagnes dans cette matière.

Moi aussi je galere trop. Ms bon pas de secret faut le bosser et le bosser... et sa va finir par rentrer. Sinon j'essaye de plus comprendre le cours que de l'apprendre betement, sans trop le comprendre, par coeur, d'apprendre les gdes idées et de les reformuler ac mes mots. Bonne chance :salut

Bosser quand tu comprends pas, ça parait un poil utopique, je fais partie des gens qui n'arrivent pas à apprendre s'ils ne comprennent pas.
DanteHomme
Magnum
Magnum

Messagepar Calypso le Sam 14 Mai 2011 10:26

Pareil pour moi Dante, jcomprends parfaitement.
Il faut que tu le lises, essaye de t'imprégner des grandes idées/grandes lignes, la logique et rentre dans le détail après. Je sais plus facile à dire qu'à faire.
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Dante le Lun 18 Juil 2011 17:24

Bon et bien, juste pour tenir au courant. A l'examen, un des sujets qui est tombé me semblait à ma portée... A ma surprise, j'ai eu un 5, mais après consultation des copies, tout est paru clair : Mettre les titres et les expliquer ne suffit pas, mais je n'arrivais pas apprendre l'intérieur le contenu même du cours.

C'est donc paniqué que j'arrive à l'oral de rattrapage de la matière en n'y arrivant toujours pas malgré les vaines tentatives d'apprendre encore et encore ce cours qui ne veut pas rentrer. Je ne comprends pas.

Bref, je n'y suis pas allé "au talent" parce que j'ai tenté d'apprendre... mais vu ce que j'ai retenu, c'est tout comme.

Finalement, j'ai miraculeusement obtenu un 11, j'ai encore du mal à m'expliquer comment, mais même si on n'est pas très loquace sur un premier sujet donné par contre, de multiples questions sur tous les secteurs du cours pour grappiller des points à gauche à droite.

Enfin voilà, c'était juste histoire de donner des nouvelles et de ne pas m'arrêter à une plainte contre ce cours :)
DanteHomme
Magnum
Magnum

Retourner vers Licence 1