L'IEJ ENM: quand l'intégrer, comment ça marche ?

L'IEJ ENM: quand l'intégrer, comment ça marche ?

Messagepar Elocello le Dim 24 Avr 2011 12:04

Bonjour tout le monde !

Je cherche des infos et témoignages d'étudiants qui sont passés par l'IEJ.

Quel en est le fonctionnement ? Est-il possible de cumuler IEJ + master ou c'est carrément déconseillé ?

Je suis en M1 droit international et je refais un M1 l'année prochaine, M1 carrières judiciaires. J'envisageais de faire l'IEJ en parallèle pour préparer l'ENM mais apparemment ça n'est pas souhaitable compte tenu de la charge de travail du M1.
Du coup je ne sais pas trop quand commencer à préparer le concours et quand le passer une première fois (fin du M1 - fin du M2 - après le M2) ?

Sachant que j'ai peut être aussi la possibilité de faire le CPAG...

Bref beaucoup de questions donc si vous pouvez m'éclairer j'en serais très reconnaissante :)
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 carrière judiciaire

Re: L'IEJ : quand l'intégrer, comment ça marche ?

Messagepar Linoa le Dim 24 Avr 2011 12:37

Préparer l'ENM en même temps que le M1 est, je pense, suicidaire. Enfin c'est surtout que ca va te faire perdre une chance alors que la préparation n'aura pas été optimale. Autant faire ton M1 correctement, ensuite un M2 et ensuite le concours. Certains font l'IEJ pendant le M2 lorsque c'est un M2 recherche qui te laisse suffisamment de temps à côté. Mais le principal problème avec l'IEJ pendant le M c'est que les cours changent tout le temps de jours et d'heure résultat c'est assez difficile d'aller à tous les cours de l'IEJ.

Sinon, en général c'est après le M2 que les gens s'y mettent vraiment. Mais ce serait dommage de perdre une chance de l'avoir en ne s'étant pas convenablement préparer. D'un autre côté, ca te donne un aperçu de ce qu'est un concours (mais dans ce cas là autant aller passer un concours que tu auras plus de chance d'avoir du premier coup).
cela dit, je parle pas d'expérience, juste de ce que je vois autour de moi. Et a priori, les trois chances que tu as pour l'ENM ne sont pas de trop.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Althy le Dim 24 Avr 2011 12:46

Semi hors-sujet : pourquoi ne pas poursuivre dans la voie internationale en M2 ?
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Elocello le Dim 24 Avr 2011 12:57

Justement parce que je suis décidée à préparer le concours de l'ENM et je veux donc mettre toutes les chances de mon côté.

Et aussi, accessoirement, au niveau des débouchés pour le master droit international c'est pas folichon...
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Linoa le Dim 24 Avr 2011 13:01

si tu fais du droit du travail après avoir fait du droit international, ta place est toute trouvée à l'OIT... et j'imagine qu'à chaque matière correspond un poste au sein de l'ONU. Mais bon, les concours pour devenir fonctionnaire international sont beaucoup plus dure que celui de l'ENM.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar soso le Dim 24 Avr 2011 13:11

d'accord avec Linoa M1 + IEJ ça va être chaud (vaut mieux te concentrer pour le M1 et bien le réussir en vue du M2)
L'IEJ c'est beaucoup plus gérable en même temps que le M2
sosoNon spécifié
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: iej crfpa

Messagepar Calypso le Dim 24 Avr 2011 20:43

M1 carrières ju + IEJ ??
Fuis !!
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Elocello le Lun 25 Avr 2011 10:29

Ca me parait clair maintenant : pas d'IEJ en M1. Merci.

Et sinon pour l'organisation de l'IEJ ça se passe comment ?
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Re: L'IEJ ENM: quand l'intégrer, comment ça marche ?

Messagepar Calypso le Lun 25 Avr 2011 12:14

Mais en fait ya un truc que jcomprends pas, tu voulais faire IEJ et M1 en même temps, PUIS M2 puis tenter le concours ?

Fin bon en tout cas M1 pénal et IEJ jvois pas comment ça peut être possible, mieux vaut faire un bon M1.
(et si tu as peur de t'ennuyer tu as toujours le certificat de sciences criminelles xD !)

A noter que pour l'instant tous les professeurs qui nous en ont parlé nous ont également déconseillés de faire M2 + IEJ en même temps. Faire les choses pas à pas.
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Elocello le Lun 25 Avr 2011 12:23

Calypso a écrit:Mais en fait ya un truc que jcomprends pas, tu voulais faire IEJ et M1 en même temps, PUIS M2 puis tenter le concours ?

Fin bon en tout cas M1 pénal et IEJ jvois pas comment ça peut être possible, mieux vaut faire un bon M1.
(et si tu as peur de t'ennuyer tu as toujours le certificat de sciences criminelles xD !)

A noter que pour l'instant tous les professeurs qui nous en ont parlé nous ont également déconseillés de faire M2 + IEJ en même temps. Faire les choses pas à pas.

Non non, en fait je me renseigne juste pour le moment. Je voulais savoir s'il etait possible de faire M1 + IEJ et tenter le concours a la fin de l'annee mais visiblement c'est pas faisable donc je vais deja faire mon M1 puis je verrai apres.

PS: desolee clavier anglais = pas d'accents
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Calypso le Mer 27 Avr 2011 20:59

Perso jtrouve que M1 et IEJ pour tenter l'ENM c'est ptêtre un peu léger... mais bon tout dépend de la culture de chacun etc... Mais je sais pas si je devais le passer, étant donné qu'il n'y a que 3 tentatives, je me préparerai un max (et surtout je terminerai mon cycle. On peut certes tenter les concours sans M2, sauf commissaire je crois, mais au cas où, c'est toujours mieux d'avoir un M2).
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Elocello le Mer 27 Avr 2011 21:16

C'est sur Calypso mais je ne vais de toute façon pas le passer 3 fois après le M2, je peux vraiment pas me permettre de faire 3 ans de plus après le M2 à préparer un concours que je n'aurai peut être pas.
Donc je préfère commencer à le préparer en M2, le tenter (on sait jamais) puis ensuite me consacrer entièrement à la préparation du concours pendant un an après le M2.
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Retourner vers Préparation aux concours