Note de syntèse en institutions européennes

Note de syntèse en institutions européennes

Messagepar milespayne le Ven 1 Avr 2011 11:34

Bonjour,

comme l'indique le sujet, j'ai quelques questions à propos de la note de synthèse.
Malheureusement, on a été très peu habitué à ce genre d'exercice et je fais appel aux "anciens".
Est-ce qu'il s'agit d'une dissertation déguisée ? Ou simplement un résumé organisé des différents documents ?
Quelle est la bonne méthodo à suivre ?

merci
élue conseil UFR Droit
milespayneNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: L2 Droit

Re: Note de syntèse en institutions européennes

Messagepar tib le Ven 1 Avr 2011 15:18

Chaque prof et chaque chargé à sa méthodo mais en gros:

5 pages maximum (1 copie double et un recto de feuille)

Aucune connaissance préalable n'est demandé, c'est a dire que tu ne connais rien au sujet et par les documents on te demande de synthétiser. Le meilleur exemple c'est quand tu bosses pour un type qui connait rien au droit, il te demande de lui parler succintement d'un sujet, de lui faire un topo (un peu comme dans les séries policieres... alors faites moi un topo de la situation!!!)

Intro: 15 à 20 lignes maxi, accroche, termes, certains veulent la présentation de tous les documents d'autres non, interet, problematique, annonce du plan

Aprs tu fais un plan classique I AB II AB
sachant que le plan est souvent simple (principe/ exception.... par exemple)
le but c'est que tu dois parler de tous les docuements et uniquement des documents (aucune idée personnelle, ni aucune connaissance), toute idée doit etre transcrit avec à la fin de l'idée le document de réference.

Il faut absolument parlé de tous les documents, donc tous les lire et c'est tres long, donc l'épreuve est dure par son peu de temps.
Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et vous avez l'avocat qui connaît bien le juge.
tibHomme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 1 Droit Public

Messagepar Calypso le Ven 1 Avr 2011 16:19

Je rejoins Tib sur le fait qu'il faut absolument parler de TOUS les documents, pas forcément que ce soit parfaitement équilibré, mais surtout ne jamais exclure un des docs parce-qu'on ne voit pas le lien ou qu'on ne le comprend pas.
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar Garchimorch le Ven 1 Avr 2011 16:30

Comme l'a dit Tib, le but de la note de synthèse est vraiment d'exploiter TOUS les documents, tu ne dois en aucun cas en délaisser un ou l'exclure. S'ils sont dans le dossier, alors il y a nécessairement une raison, même si ça apparaît franchement pas toujours de façon très nette.
Donc, première chose, mettre ses neurones de côté, tu prends le truc, tu le décortiques, sans ajouter de quelconques informations personnelles ni de connaissances particulières. En fait l'idée est simple, c'est que dans un concours par exemple, on peut tomber sur des notes de synthèses à faire sur des thèmes dont on ne connaît rien.

Pour la méthode, le mieux est de faire un tableau, comme celui en pièce-jointe.
C'est tiré d'éco-socio, mais la méthode est rigoureusement la même.
En somme, tu fais un tableau avec autant de colonnes qu'il ya de documents, que tu numérotes.
Ensuite, les lignes vont correspondre à un thème, à une idée générale et directrice du document. Exemple: tiens le doc 1. concerne la séparation des pouvoirs, le doc 3. parle de séparation des autorités administratives et judiciaires, le 5. c'est sur le contrôle du juge et l'étendue de ses pouvoirs, le 6. parle du contrôle de conventionnalité, le 8. du contrôle par rapport au droit communautaire, etc.
Donc tu notes dans chaque ligne ce que dit le document, en résumant, et tu remplis autant de lignes qu'il y a de thèmes abordés ou d'idées marquantes.
La dernière colonne, tu vas indiquer le nom du thème général : par exemple séparation des pouvoirs, ou contrôle du juge, etc. ce qui fait qu'après, en lisant les lignes, tu verras les occurrences, et d'un coup d'oeil tu verras quels sont les docs qui abordent les mêmes thèmes etc. Je sais pas si c'est très clair ce que j'explique :/

Bref, une fois cette étape importante du tableau faite, tu vas voir les grandes lignes se dégager et celles qui ressortent particulièrement. C'est à partir de ça que tu élabores ton plan, sachant que là encore comme l'a dit Tib, te prends pas la tête. C'est pas nécessairement un plan d’idée, l’objectif c'est la simplicité: principe/limites, nature/régime, principe/application, etc. Le plan n’a pas en à être démonstratif, mais il doit faire une présentation complète et la plus claire possible du dossier.

Ensuite, les développements seront brefs, comme tu es limitée dans le nombre de pages (ce qui est normal aussi, c'est une synthèse, donc ça doit être lisible et accessible pour n'importe qui, pas la peine de se perdre dans les détails). Après, pas de citation, tu reprends les idées des documents, et tu mets entre parenthèses par exemple dans quels docs on trouve.
Par exemple: Le principe de séparation des autorités administratives et indépendantes issu de la loi des 16-24 août 1790 (doc 1), est souvent considéré comme étant une application, un aboutissement de celui de séparation des pouvoirs, tel qu'il est énoncé à l'article 16 de la DDHC (doc 2). Bien qu'il n'ait pas valeur constitutionnelle, ainsi que l'avait déclaré le CC dans sa décision de 1987 (doc 5), il a cependant fait l'objet d'une interprétation souple, voire extensive de la part du juge, tant administratif (notamment dans l'arrêt bidule doc 6), que du juge judiciaire (doc 12).

Voilà en gros, donc c'est tous les documents, mais rien que les documents. Faut donc bien tous les exploiter, à fond, ne rien oublier, mais ne pas non plus aller au delà de ce qu'ils disent. Bon courage.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar milespayne le Ven 1 Avr 2011 18:38

merci beaucoup ! vos explications sont bien plus claires que de vaines recherches sur la méthodologie..
donc si j'ai bien compris, j'arrête les révisions superflues qui vont me parasiter plus qu'autre chose et je m'entraine à écrire super vite pour pas perdre de temps !
élue conseil UFR Droit
milespayneNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: L2 Droit

Messagepar Philippe le Ven 1 Avr 2011 19:20

Et surtout, même si les autres l'ont brillament expliqué, à faire en sorte que ta première voire deuxième lecture(je ne suis pas un pro de la note de synthèse, mais tu n'as pas le temps de faire 30 lectures) soit hyper efficace, en surlignant éventuellement les éléments les plus importants, et garder tes connaissances pour "thématiser" tes documents.
PhilippeHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: .

Messagepar tib le Ven 1 Avr 2011 22:47

Je viens de me relire, mes confuses pour mes fautes...

Euh je crois que à nous tous on y arrive. En tout cas c'est sur que 1 lecture obligatoire, 2 lectures ca devient genant, après écrire vite pas tellement car 5 pages c'est tres tres tres court surtout avec un plan apparent qui te prend dejà de la place.

Je me souviens qu'en instit euro il y a avait eu un débat entre nous et les chargées de td, car l'une voulait une problématique et l'autre non (d'où la terrible angoisse : et si je suis corrigé par l'autre à l'exam!!!!).

Au final la note de synthèse c'est bien pour préparer les concours mais c'est surtout une planque magistrale pour pas apprendre son cours (Désolé garchi.... toi pas taper moi!!!)
Il y a deux sortes de justice : vous avez l'avocat qui connaît bien la loi, et vous avez l'avocat qui connaît bien le juge.
tibHomme
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 1 Droit Public

Messagepar Firelight29 le Lun 4 Avr 2011 23:45

Je lis plutôt vite.
Je n'ai lu ma plaquette qu'une fois, en reportant l'essentiel des infos pour mon plan.
Mais j'écris lentement... et je réfléchis pas mal à la rédaction (tournures de phrase et compagnie).

Ce qui fait que pour écrire 4 pages... eh bien je n'ai pas eu le temps de finir samedi matin :lol:
Drame... :arrow:
Firelight29Femme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: ENPJJ 1ère année

Retourner vers Questions méthodologiques