A propos de la lettre de motivation

Toutes vos interrogations sur les échanges Erasmus (langue, ville, matières, budgets, aides...)

A propos de la lettre de motivation

Messagepar Won Shmouck le Mar 8 Mar 2011 22:10

Oyé,

Autant j'ai plus ou moins cerné comment se déroulait le traitement du dossier erasmus, autant j'ai encore un peu de mal avec la technique de la chose. Dans la lettre de motivation, on nous demande quoi, une envolée lyrique ou quelque chose de plus formel ? Genre une fac/destination = un paragraphe ?
Et ensuite, doit-on se contenter de la traduire dans la langue de destination ou faut-il rédiger un nouveau texte ?

Ok, c'est niais, mais d'un autre côté je travaille chez le même employeur depuis que j'ai 17 ans, alors autant vous dire que des lettres de motivation j'en ai pas rédigé des masses, ahem... :).

Merci.
Won ShmouckHomme
Magnum
Magnum

Année d'étude: M2 Droit et Politiques de Santé (Lille 2, Grand Nord)

Re: A propos de la lettre de motivation

Messagepar Deepack le Mar 8 Mar 2011 22:27

En gros tu formules pourquoi tu veux partir en Erasmus, pourquoi dans ce pays et pourquoi telles fac.
Tu n'oublies pas de dire ce que ca pourrait t'apporter.

Je pense que c'est en français, car à destination de Bordeaux IV (mais ca c'est à vérifier).

Mais à confirmer car ca fait un bail que je suis parti...
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Elocello le Mer 9 Mar 2011 02:12

Français et langue de destination !
Tu n'es pas obligé de mettre la même chose exactement dans les deux, ne traduis pas mot à mot.
Par contre cette lettre ne sert à rien donc n'y passe pas trop de temps, c'est une simple formalité !
Dans la mienne j'avais parlé de mon projet pro (qui a changé depuis ahah), de mes motivations et du choix des universités.
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 carrière judiciaire

Messagepar Won Shmouck le Mer 9 Mar 2011 20:28

Merci :) .

Pendant qu'on y est, pour le choix des cours dans le contrat d'études, on choisit le nombre de cours de droit qu'on veux, niveau Bachelor/licence, pourvu qu'on arrive à 30 ects par semestre où il y a un nombre imposé ?
Won ShmouckHomme
Magnum
Magnum

Messagepar Elocello le Jeu 10 Mar 2011 01:30

Oui, tu choisis les matières que tu veux en respectant le nombre de crédits.
Par contre dans certaines universités tous les cours ne sont pas ouverts aux étudiants Erasmus. Tu auras bien sur la possibilité de changer de matière une fois sur place.
Bonne continuation, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Won Shmouck le Jeu 10 Mar 2011 18:08

Ah ça, des questions... ^^

En fait ce que j'aimerais vraiment c'est partir en Norvège, à la fac d'Oslo, mais vu qu'au maximum il devrait y avoir 2 ou 3 places j'envisage aussi l'Angleterre (en choix 2 et 3 donc). A première vue j'avais pensé à Bristol et Conventry (Warwick), et peut être aussi à Belfast (puisque Dublin, même avec tous mes semestres validés du premier coup et mon seul "AB" au S2 de L1, face à une horde de LLB frustrés et enragés, ahem...). Nul doute que c'est une hérésie de résonner en termes de disponibilité dans le choix des facs de destination, dixit la réunion d'information, m'enfin quitte à m'investir dans un projet, autant que ce soit pour arriver à quelque chose de concret.
Puisque t'es déjà en Angleterre, vu mon parcours, quels seraient les choix les plus judicieux pour avoir une chance de partir selon toi ?

Merci.
Won ShmouckHomme
Magnum
Magnum

Messagepar Elocello le Ven 11 Mar 2011 05:28

Alors don't worry avec les choix, mets vraiment ce qui te plait dans les 3 premiers choix et tu verras ensuite en fonction de ce qui reste.
Je pense que tu connais le principe de la réunion d'affectation ? Les premiers de la liste (les LLB tout d'abord) choisissent et ensuite tu choisi l'université en fonction des places restantes.

Peux-tu me rappeler ton parcours ?

Quels sont tes priorités ? tes critères principaux pour choisir une université ?
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Won Shmouck le Ven 11 Mar 2011 14:19

Rapidement, Bac ES spé anglais avec 15 à l'écrit et 16 à l'oral, mention AB (avec 13.90...), 10.2 au S1, 12.7 au S2 et 11.7 au S3 à la première session à chaque fois, donc de ce que j'ai compris j'ai "+5" avec la mention au S2. En gros j'en branle pas une depuis le lycée, et c'est un peu ça qui m'a boosté pour partir en Erasmus.

De fait, le critère principal dans le choix de la fac c'est le dépaysement, tout en restant dans une université qui ne me mette pas out d'office au moment de postuler pour un M2, vraisemblablement de droit privé (vraisemblablement hein), et pour laquelle vu mon dossier j'aurais des chances de partir (même si visiblement ça importe pas tant que ça au moment de la réunion d'affectation).

Pour le moment j'ai mis Oslo en 1, Bristol en 2 (d'ailleurs j'ai eu un petit soucis en choisissant les cours, j'arrive à 70 ects au final... Ça passe quand même ?), mais j'sais pas trop quoi mettre en 3, entre Warwick ('fin ça c'est si j'arrive à comprendre comment marchent leurs "modules"...) et Belfast (pour des raisons qu'il est inutile de mentionner ici :mrgreen: ).

Je pensais déposer mon dossier aujourd'hui mais, damned, la DRI est fermée jusqu'à lundi 9h, donc j'ai encore le week end pour y réfléchir.
En tout cas merci beaucoup, tes conseils sont les bienvenus :)
Won ShmouckHomme
Magnum
Magnum

Messagepar Elocello le Sam 12 Mar 2011 12:36

Won Shmouck a écrit:Rapidement, Bac ES spé anglais avec 15 à l'écrit et 16 à l'oral, mention AB (avec 13.90...), 10.2 au S1, 12.7 au S2 et 11.7 au S3 à la première session à chaque fois, donc de ce que j'ai compris j'ai "+5" avec la mention au S2. En gros j'en branle pas une depuis le lycée, et c'est un peu ça qui m'a boosté pour partir en Erasmus.

De fait, le critère principal dans le choix de la fac c'est le dépaysement, tout en restant dans une université qui ne me mette pas out d'office au moment de postuler pour un M2, vraisemblablement de droit privé (vraisemblablement hein), et pour laquelle vu mon dossier j'aurais des chances de partir (même si visiblement ça importe pas tant que ça au moment de la réunion d'affectation).

Pour le moment j'ai mis Oslo en 1, Bristol en 2 (d'ailleurs j'ai eu un petit soucis en choisissant les cours, j'arrive à 70 ects au final... Ça passe quand même ?), mais j'sais pas trop quoi mettre en 3, entre Warwick ('fin ça c'est si j'arrive à comprendre comment marchent leurs "modules"...) et Belfast (pour des raisons qu'il est inutile de mentionner ici :mrgreen: ).

Je pensais déposer mon dossier aujourd'hui mais, damned, la DRI est fermée jusqu'à lundi 9h, donc j'ai encore le week end pour y réfléchir.
En tout cas merci beaucoup, tes conseils sont les bienvenus :)

Bon alors déjà dis toi que tu pars en L3 ce qui est bien mois problématique pour le M2. Honnêtement je ne pense pas que ça soit pénalisant pour ton dossier de partir en L3.

Comme je te l'ai dis fais tes choix en fonction de ce que tu aimerais le plus, ça n coûte rien de tenter. Il faut aussi savoir qu'en juin, après les résultats du 2eme semestre les gens qui sont aux rattrapages sont éliminés du classement et ne peuvent pas partir en Erasmus, ce qui libère des places. Il y a parfois moyen de récupérer une très bonne université comme ça.

Ensuite, selon moi la Grande-Bretagne est un très bon choix car le dépaysement est présent malgré une proximité géographique avec la France. La vie étudiante est vraiment très développée et le système universitaire très différent. Tu te rendras vite compte que les universités anglaises ont de très gros moyens !

Je te conseille donc de faire tes 3 choix, vraiment en fonction de ce qui te plait le plus, et ensuite renseigne toi quand même sur chacune des universités (ville, cours proposés, réputation de l'uni) au cas où tu ai à choisir au dernier moment entre les facs restantes.

:salut
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Won Shmouck le Dim 13 Mar 2011 12:48

Et donc concernant les 70 ects pour Bristol, ça passe ou je dois changer mes cours pour arriver à 60 ?

Dans la mesure où j'dois rendre mon dossier demain, ce s'ra ma dernière question.
Encore merci !
Won ShmouckHomme
Magnum
Magnum

Messagepar Elocello le Dim 13 Mar 2011 15:53

Won Shmouck a écrit:Et donc concernant les 70 ects pour Bristol, ça passe ou je dois changer mes cours pour arriver à 60 ?

Dans la mesure où j'dois rendre mon dossier demain, ce s'ra ma dernière question.
Encore merci !

L'année dernière Carine m'avait dit que si tu ne pouvais pas faire autrement ça passait.
:salut
ElocelloFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Jim337 le Mar 15 Mar 2011 19:39

La lettre de motiv n'a besoin que d'être dans la langue d'enseignement choisie ! Oui, je sais, les infos sont contradictoires selon quel papier vous regardez, mais renseignement pris auprès de la chargée de mission Erasmus , c'est bien uniquement dans la langue d'enseignement choisie !
Jim337Non spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: M1 droit des affaires

Retourner vers Erasmus