Un "foyer étudiant" pour notre université

Espace réservé aux associations
Règles du forum
Tribune libre réservée aux associations. Elles peuvent y exposer leurs programmes ou tout autre information qu'elles souhaitent.

Les membres de Lexhic peuvent ainsi poser leurs questions, interrogation, remarques, souhaits...

Re: Un "foyer étudiant" pour notre université

Messagepar Calypso le Jeu 10 Mar 2011 21:35

Même chose que Thomas pour l'idée de planter un arbre pour cacher la forêt.

Ensuite la photocopieuse dans une salle censée être pour la détente, jcrois que ça va poser un problème : celui du bruit. Les photocopieuses on ne s'en rends pas compte quand on va à la BU car la salle est petite et on n'y reste généralement par longtemps mais ça peut faire un bruit monstre, pas compatible avec la détente (remarque les hurlements du baby foot pourront le couvrir !). Mais j'en vois peu l'utilité, les photocopieuses ne manquent pas à BIV, disons que jpense pas que ce soit une priorité. Faire des photocopies dans un espace de détente c'est pas trop compatible pour moi. Photocop' = boulot= BU.
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Messagepar nikola le Ven 11 Mar 2011 23:31

justement, je parlais tout à l'heure avec un ami de mettre en place un foyer pour les étudiants, qui pourraient être l'occasion de rendre plus agréable encore la vie à l'université.

Président de l'asso En Aparté, je vais prêcher pour ma paroisse...

Nous pensons qu'il est nécessaire d'avoir un lieu dédié à la culture dans l'université.

Pour deux raisons:
-de nombreuses activités se font déjà dans l'université (atelier de théâtre, de chant, de ukulélé ...) et une salle rien que pour eux, permettrait plus de visibilité.
-le fait de mettre en place ce type de lieu permettrait la mise en place (peut-être) de plus de projets culturels ?

En tant que membre d'une association de théâtre, nous avons des idées de projets, mais peu de moyen pour les faire. Certes, le service culturel nous prête une salle de cours pour nos ateliers, et l'amphi Lajugie pour nos événements. Mais une salle qui fonctionnerait comme à Broca 4 (et qui a été inaugurée hier): la gestion par les associations.

Comme j'en ai déjà discuté avec le service culture de Bordeaux IV, une vraie politique culturelle passe par la mise en place d'une culture populaire et non élitiste. Faire des cocktaisl pour réflechir sur des thèmes n'intéressent pas la majeure partie des étudiants. En revanche, je pense que proposer des soirées "concerts", des ateliers de pratiques artistiques, des "café ciné" ou encore des rencontre sur des thèmes de société sont plus en adéquation avec les attentes des étudiantes.

Je finirai par dire "enfin" pour ce local destiné aux associations qui n'ont pas d'élu...

J'ai l'impression que la nouvelle présidence de l'université modifie toute la donne en matière de vie étudiante et culturelle, j'espère que je ne me trompe pas !
nikolaHomme
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 1 entreprise et droit des affaires

Messagepar Linoa le Sam 12 Mar 2011 01:01

Je me demandais si les projections cinéma débat ne pouvaient pas se faire dans une telle salle parce que des canapés ce seraient quand même beaucoup plus confortable que le cul sur une chaise d'amphi.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Althy le Sam 12 Mar 2011 14:13

A la lecture de tout cela j'ai juste une question : vous dites rénover "un" des préfa à côté d'Aula Magna.
Quand vous dites un, ça sous entend juste une salle de TD ?

Parce que je sais pas pour vous, mais je trouve ça très petit... Si vous projetez de mettre un baby foot, voire même un billard (!!), mais même pour de simples canapés, je ne sais pas si vous vous imaginez à quel point la salle sera très vite saturée, avec une vingtaine de personnes seulement.. Donc bon, c'est vrai qu'au Forum on est les uns sur les autres. Mais dans une salle de TD, je doute que ce soit vraiment beaucoup mieux.

Une dizaine de canapés, 2 tables et un baby, et votre salle est déjà remplie...

L'idéal serait (mais je rêve sans doute) de prendre l'ensemble de bloc de préfas à côté d'Aula Magna (en face ou à droite de la sortie), pour abattre les cloisons à l'intérieur et faire du tout un grand ensemble de détente, avec éventuellement plusieurs salles à thèmes (une salle atelier pour les jeux de sociétés, comme je l'ai lu page précédente, serait pas mal), une salle pour le billard et baby, et une grande salle principale pour l'espace canapé détente/café journal.. Mais que l'ensemble reste assez ouvert quand même (l'erreur serait de créer des sortes de "clubs" au sein de la structure, qui excluerait de facto ceux qui ne sont guère attirés par tout ce qui est asso..)
D'autant plus que même en isolant comme il faut la salle en question, les autres TD à côté nous entendrait sans doute quand même (même l'isolation a ses limites).

Sinon, +1 pour le wifi !

Et pour finir (navré pour l'anarchisme du message, ça me vient ainsi), vraiment pas très enthousiasmé par la venue des asso dans un tel lieu.. Je me sentirais envahi perso. Je n'ai aucune envie de supporter le prosélytisme de l'UNEF ou d'EE, dans un lieu censé être de pure détente. Pour moi ce serait carrément rédhibitoire. Chacun à sa place, les assos ont leur local, on sait ou les trouver si on a besoin d'eux..
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Linoa le Sam 12 Mar 2011 14:19

+1 pour les assos. Cela dit, la rénovation ne vaut que pour une seule salle, la plus grande à savoir la salle L (celle qui voit le tram passée et qui donne sur la BU). Tu iras voir, elle est quand même assez grande, mais c'est clair que si cette salle rencontre du succès (genre + de 30 personnes) on sera vite les uns sur les autres et adieu le côté détente. Mais bon, pour commencer c'est peut être pas mal.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar John-John le Sam 12 Mar 2011 15:47

Althy a écrit:Et pour finir (navré pour l'anarchisme du message, ça me vient ainsi), vraiment pas très enthousiasmé par la venue des asso dans un tel lieu.. Je me sentirais envahi perso. Je n'ai aucune envie de supporter le prosélytisme de l'UNEF ou d'EE, dans un lieu censé être de pure détente. Pour moi ce serait carrément rédhibitoire. Chacun à sa place, les assos ont leur local, on sait ou les trouver si on a besoin d'eux..

non mais il y a assos politiques, et assos culturelles ! il faut bien un lieu où les associations autres que politiques puissent entrer en contact avec les étudiants.
et effectivement il faudrait prendre la + grande de ces salles (celle qui donne sur la ligne de tram).
John-JohnHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: M2 science po | sécurité globale

Messagepar Althy le Sam 12 Mar 2011 16:04

Des asso purement culturelles, à Bordeaux, j'en connais peu, voire pas. Même OSB IV, qui se dit non affiliée politiquement, est pourtant active au plan politique... (cf lors de la réforme des retraites).

Et si les assos, culturelles ou pas, veulent entrer en contact avec les étudiants, d'une part les étudiants savent où les trouver (à leur local..), et d'autre part les asso elle mêmes savent où trouver les étudiants (cf les interventions que les assos font dans les amphis en début de cours..).

Donc dans un espace détente, sincèrement, non, leur présence n'est absolument pas nécessaire... C'est précisément un endroit pour souffler...
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Linoa le Sam 12 Mar 2011 16:06

Après rien n'empêche de réserver la salle le soir pour le groupe théâtre, un autre soir pour celui du ciné club débat, etc. Si ca se trouve les assos culturelle n'en n'ont pas besoin, sauf pour dépanner. Cela permettrait de faire des soirées à thème.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar charles. le Dim 13 Mar 2011 13:38

Je suis content de voir la passion de ce sujet chez chacun des membres. *
Je souhaite rappeler que cette celle n'est pas à elle seule suffisante, et que je souhaiterai aussi récupérer l'ensemble du groupe des "prefas". Néanmoins dans une université où les salles de td manques cela n'est pas possible.
Nous pourrions faire ce qu'on fait les précédentes présidences de l'université c'est-à-dire attendre la construction du bâtiment commun entre bdx 3 et 4 pour 2015/2016. ( voir blog http://unefmontesquieu.blogspot.com/2011/03/pole-de-vie-premiere-reunion.html )
Le choix de prendre une salle qui sera en effet l'une des plus grandes type L est par définition insuffisante en terme de taille est aussi le choix de replacer les étudiants dans l'université qui ne doit pas être qu'un lieu de passage mais aussi un lieu de détentes et de partage.
De plus rien ne nous interdit de l'agrandir par la suite.
Ce lieu sera le lieu des étudiants et nous des associations, mais rien n'interdira celle-ci d'y être présentent.
Les travaux devront également prendre en compte la situation sonore.
Pour permettre la mise en place de cette salle et sa gestion un association sera crée.
Je pense également que dans un premier temps des distributeurs seront un très bon moyen de financer cette association ( notament pour élargir la salle avec par exemple des tables dehors...).
Pour donner une idée approximative de la rentabilité un distributeur de café a l'IUFM est de près de 2000 euros pour une structure avec beaucoup moins d'étudiants que sur le site de Pessac. Cela permet d'imaginer la capacité futur de cette structure.
charles.Non spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 2 droit du travail et de la protection sociale

Messagepar Linoa le Dim 13 Mar 2011 15:08

Qu'est-ce que la MAC ? (c'est dans l'article dont tu as mis le lien).
Pour la machine à café : 2000 euros, c'est par mois ? déduction faite du coup pour l'achat et l'entretient (j'imagine vu que tu parles de rentabilité...).
Où devrait se situer ce bâtiment commun entre bdx 3 et bdx 4 ?
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Messagepar charles. le Lun 14 Mar 2011 01:18

La Mac est une salle de concert notamment qui est gérée par le Crous.
Pour ce qui est de la machine cela ne correspond qu'au bénéfice pour 1 an.
Pour le bâtiment rien n'est encore décidé je tiendrai au courant sur ce blog et sur ce forum notament lorsque le lieu sera défini.
charles.Non spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 2 droit du travail et de la protection sociale

Précédente

Retourner vers La vie associative