ENM

Re: ENM

Messagepar Océane le Mer 7 Avr 2010 16:58

A parler orientation avec plein de monde on a plein de vision différente... Aujourd'hui on m'a dit qu'étant en LAP j'avais un accès de plein droit au M2 carrière administrative à science Po. je me demande donc s'il n'est pas possible de faire un M1 en droit pénal et ensuite un M2 en Carrière administrative? il parait que la formation est plus intense que le CPAG et plus encadré. c'est sur qu'il n'y a pas de droit privé mais pour tous ce qui est culture G, note de synthèse ou quoi je pense que cela prépare bien....qu'en pensez vous??? est ce vraiment judicieux d'effectuer ce M2 et de faire un IEJ ensuite pour avoir une chance d'intégrer l'ENM?
il y a beaucoup de vision diverse et j'avoue être complètement perdue....
Merci bien pour vos réponse!!!
OcéaneNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 3

Messagepar Caro le Mer 7 Avr 2010 18:15

Je ne connaissais pas cette passerelle, mais à mon avis fonce... Comme ça tu seras préparée à pas mal de choses, et bénéficier de la formation sces po n'est pas rien.
Sur le droit privé, si tu en as fait jusqu'en M1, ça ira. Il y a bien des sces po qui n'ont JAMAIS vu un code civil avant l'année de préparation qui ont réussi ce concours, le tout étant d'être efficace pendant la préparation.

:salut
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Océane le Mer 7 Avr 2010 18:53

ok merci beaucoup Caro!!!! j'ai demandé a prendre rendez vous avec la directrice des études du CPAG et du M2 carrières administratives. On verra bien ce qui en ressort!!!
encore merci à toi :D
OcéaneNon spécifié
La Villageoise

Année d'étude: Licence 3

Messagepar Antoine le Mer 23 Fév 2011 16:45

Bonjour à tous. :salut

Je n'oublierai certes pas de vous raconter ma passionnante existence dès que j'en aurai l'occasion.

Toutefois, étant en L1 (et a priori étant en bonne voie de passer en L2) je souhaiterai avoir quelques conseils d'orientation.

Je souhaite intégrer l'ENM. Je sais que certain considéreront sans doute que ce choix est réducteur, incensé, qu'on a toute la vie pour y réfléchir, qu'on ne sait rien et qu'on veut faire ça que parce qu'on ne connaît rien au mirobolant éventail de professions auquel le droit conduit.. et c. et c, et c. certes.
Je souhaite également intégrer la classe préparatoire "égalité des chances" dont j'ignore tout ou presque.

Maiiiis et nonobstant toutes ces considérations, j'aime à croire que deux tu l'auras valent mieux qu'un tiens et qu'il n'est pas complètement idiot de se renseigner auparavant.
Et comme je ne sais rien (ou presque) du parcours à réaliser avant d'y accéder (Niveau licence et M1), je sollicite humblement la permission de me luminer à vos lumières.

Par exemple, au niveau de la L2, faut il, dans les matières optionnelles, absolument s'inscrire en anglais (pour avoir la preuve des compétences éventuellement acquises) ou peut-on se "contenter" de suivre les cours tout en s'inscrivant dans une autre matière (je pense au duo- histoire philo, qui ne me semble pas inutile pour la culture G) la réciproque est d'ailleurs envisageable aussi. (Dans la perspective de recevoir la meilleure formation et d'obtenir un dossier pertinent en vue de faciliter mon intégration éventuelle de la prépa)

En L3, si j'y arrive, quelles seraient alors les matières à choisir?

Et le M1?

Et le M2?

Et le M3? (bon j'arrête :P )

Bref vous aurez conpris dans quel état de perplexitude et d'ignorancitude je me suis retrouvé.

Bien cordialement, Antoine. :judge: (espérons-le)
AntoineNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Licence 1 (Série 2)

Messagepar Magnolia le Mer 23 Fév 2011 17:40

Je ne peux que t'apporter une modeste précision pour l'anglais : en L2, c'est en format TD, donc impossible a priori de suivre les cours sans y être inscrit. Enfin, je ne pense pas du moins.
Par contre pour Philo du droit, je te conseille fortement d'assister au premier cours, afin de te faire une idée par toi-même..... A moins que tu n'aies pris Langage et Déf au premier semestre, auquel cas tu as déjà une idée :wink: .
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Antoine le Mer 23 Fév 2011 18:15

Alors non hélas, je n'ai pas pris langage et définitions du droit. Ca avait l'air très intéressant d'ailleurs.
Je suis philosophe à la petite semaine (j'ai une licence de philo) et je sais que c'est une discipline absolument essentielle à la compréhension des mystères de l'univers -et à celui des "ouvertures faciles" de la grande distribution - matière très mal abordée, au passage, par M. Giducielli, en histoire des idées politiques. Il me rétorquerait sans doute qu'il ne fait pas de la philo mais de l'histoire des idées politiques mais quand même. Passons.

Tout cela pour ne rien dire, si ce n'est que j'assisterai EVIDEMMENT au premier cours :shock: Allons non mais enfin quoi :wink:

Bref, je te remercie de ta réponse!

Bien cordialement, Antoine.
AntoineNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Messagepar Althy le Mer 23 Fév 2011 18:24

Quel est le rapport entre la philo du droit et Mr Giudicelli ?

Je garde de ce prof un excellent souvenir en HIP, probablement mon cours préféré de L1..

Sinon, autant l'anglais en L1 est une perte de temps (car dans le format cours en amphi, on apprend rien), autant en L2, du fait du format en TD, c'est déjà beaucoup plus constructif... Après comme souvent, tout dépend du chargé, et du niveau du groupe dans lequel tu tombes... Mais le mieux pour l'anglais ça reste de la paufiner à l'extérieur de la fac (ou à BDX III, à la rigueur).
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Antoine le Mer 23 Fév 2011 18:44

Pour répondre à ta première question, le rapport est un peu tendancieux il est vrai, puisque la matière qu'il enseigne en première année ne relève pas exactement de la philosophie (c'est de l'histoire des idées.. bon... une approche de la philosophie non "technique" et marquée par les courants actuels de la doctrine qui considèrent que les idées sont avant tout historiques).
Toutefois il s'est présenté comme philosophe et 1: il aurait pu à mon sens, donner un aspect plus "philosophique" à la matière
2: Le peu de ce que j'ai pu percevoir de son travail ne m'inspire rien de bon et je n'aurais pas été rassuré si j'avais du faire des études de philosophie sous sa houlette.

Mais peu importe, nous ne sommes pas en études de philo, et je peux tout à fait comprendre que son cours plaise à certains (il plait même à beaucoup, de ce que j'ai pu constater).
Le coeur du sujet n'est pas là, c'était une remarque en passant.

Sinon, en ce qui concerne l'anglais, le fond de ma question n'est pas tant axé sur la qualité des cours que sur l'opportunité d'afficher dans mon cursus le fait d'avoir participé à ces cours (étant entendu qu'un niveau d'anglais acceptable ne pourra vraiment être obtenu qu'en dehors de ce qui est proposé), dans la perspective de l'intégration, par exemple, de la classe préparatoire égalité des chances de l'ENM ou d'autres filières, comme un M2 permettant une bonne préparation à l'ENM, l'IEJ ou autres.

Merci de ta réponse!

Cordialement, Antoine.
AntoineNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Messagepar Althy le Mer 23 Fév 2011 19:57

Ah, je ne me souvenais pas qu'il s'était présenté comme un "philosophe".. D'ailleurs j'ai toujours trouvé d'une prétention incroyable les gens qui, de leur vivant, se déclarent philosophes, type BHL.. Pour moi un philosophe est un mec mort, un écrivain passé post-mortem au grade de philosophe de par la qualité de ses écrits.. Mais quoi qu'il en soit ça n'en altère pas la qualité de ses cours (de l'opinion que je m'en suis faite)
Fin du HS :)
AlthyHomme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 2 Gestion du patrimoine privé (Droit)

Messagepar Linoa le Jeu 24 Fév 2011 00:40

J'ai discuté avec une amie qui se trouve être dans cette prépa (si tu parles bien de la prépa intégrée à l'ENM)). Il y a plusieurs conditions à remplir : avoir un M1 (qui est aussi nécessaire pour pouvoir présenter le concours de l'ENM, mais autant dire qu'il faut un M2 si tu veux avoir plus de chance de le réussir), ensuite il faut en gros remplir les mêmes critères que pour être boursier avec le crous, faire une lettre de motivation, donner tes résultats universitaires depuis la L1 (et ils doivent être excellents), et d'autres formalités administratives j'imagine.
Ils ne prennent que 15 personnes sur toute la France... autant dire qu'il faut se lever tôt.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Caro le Ven 25 Fév 2011 08:06

15 personnes sur toute la France tu es sure? Ca a changé depuis l'an dernier alors, mais il y en avait 3 prépas intégrées, une seule à l'ENM même oui ms deux autres dont une à Paris avec des cours à Assas, et une quinzaine de personnes dans chaque. Mais je ne sais pas si tu px candidater à chacune. (et je sais à qui tu as parlé linoa hihi).

Sinon sur l'enm, j'ai écrit de longs pavés sur ce forum, mais en gros: pour tes options fais comme tu le sens. On te dit toujours de le prévoir dès le départ et tatati tatata, mais comme l'année du concours tout aura changé, faudra tout reprendre à zéro. Et quand tu vois le nb de sces po qui ouvrent un code civil pour la première fois l'année du concours et qui passent sans s^'être ramassés complkètement.... Vise plutôt tes options selon un master 2 que tu viserais si c'est le cas (l'ENM sans M2 c'est tout de même de plus en plus dur)
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Antoine le Ven 25 Fév 2011 14:59

Merci de vos réponses.

J'ai entendu dire qu'ils prenaient une trentaine de personnes entre Bordeaux, Paris et Douai, donc je suppose qu'il s'agit effectivement d'une dizaine de personnes par ville.
Je n'ai d'ailleurs pas trop de retours sur cette prépa, mais vu la selection vu sa nature même, ce serait bien le diable s'il ne s'agissait pas d'une bonne préparation. Sinon oui, en effet, un M2 apparaît de plus en plus recommandé. Il me semble qu'à Bordeaux, il s'agit du M2 professionnel "contentieux judiciaire"...

Quel dommage qu'on ne puisse pas assurer ses arrières en faisant un autre M2 en même temps... m'enfin il faut se lever tôt pour ça.
AntoineNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Précédente

Retourner vers Préparation aux concours