Choix de matière processuel/droit de la peine/voiesd'exécuti

Choix de matière processuel/droit de la peine/voiesd'exécuti

Messagepar Calypso le Mer 2 Fév 2011 15:41

Bonjour à tous,

Voilà, la première semaine de cours du S2 est passée et j'ai une ou 2 questions concernant le choix des matières.
Je ne sais pas quel M2 je veux faire dans... quelque mois (oui je sais il serait temps que je me décide, mais c'est un autre problème !!!)
Du coup, je ne peux pas vraiment baser mon choix de matière du M1 sur l'éventuel M2 envisagé.

J'ai pris droit processuel avec Mme Melin car je n'ai pas du tout fait procédure civile ni contentieux administratif en L3 (ni en TD ni en ptite matière), et que j'ai seulement j'ai procédure pénale en TD, ce qui m'avait beaucoup plus... ma formation sur la procédure est donc très légère et jme suis dit qu'il faudrait ptêtre renforcer tout ça. J'ai remarqué qu'il y avait très très peu de pénalistes, mais essentiellement des publicistes qui avaient pris cette matière (nan mais ça me dérange pas jlé aime quand même hein !) mais du coup jme pose des questions... (tous les pénalistes sont partis en droit de la peine avec Mme Garçon...je suppose que c'est car ils veulent tenter le M2 contentieux judiciaire dont ce professeur s'occupe, mais vu que c'est un M2 contentieux, il est pas plus judicieux de faire droit processuel même si c'est un autre professeur qui s'en occupe ???).

J'ai également pris droit pénal des affaires avec Mme Guérin simplement car on a eu DPA au S1 avec M. Bianco Brun donc pour garder une "ligne". Mais j'entends énormément de "bruits de couloir" sur ce cours qui serait "impossible" et beaucoup d'étudiants sont finalement partis pour voies d'exécutions. Je ne les écoute généralement pas, mais jvoudrais bien un avis sur la question tout de même...
Quid du DPA au 2nd semestre avec ce professeur ? Quid des voies d'exécution avec Mme Melin également ? Quid du droit de la peine avec Mme Garçon ?

Merci !!!

EDIT : Je n'ai pas trouvé voies d'exécution et droit de la peine dans la liste des matières ??? Ou alors je dois changer de lunettes...
*Petit frère est enfin né!*
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Année d'étude: M1 Pénal 2011, M2 2012, IEJ prépa CRFPA

Re: Choix de matière processuel/droit de la peine/voiesd'exé

Messagepar Danae le Mer 2 Fév 2011 15:58

J'ai également comme matière DPA avec Mme Guérin et moi ce n'est pas "une petite matière" mais une matière obligatoire dont je me serais bien passée. Avant tout j'ai une sainte horreur du pénal, donc mon point de vue sera peut-être quelque peu à nuancer. Encore ce matin, il y avait cours et ça n'a pas été la partie la plus drôle de la matinée.
Pour faire bref, elle arrive, en disant à peine bonjour et elle attaque. Elle attaque, oui mais en lisant son polycopié tout ça sur un ton monotone. Elle a par ailleurs un débit assez rapide. Moi qui d'ordinaire arrive a toujours suivre, écrire quasiment au mot près (oui je suis sur l'ordi, je ne suis pas si forte que cela), j'avoues que par moment je suis perdue. A la pause, j'entendais même certains dire qu'ils abandonnaient l'idée de prendre des notes et faisaient autre chose.
Donc le professeur en lui-même n'est pas très motivant ni même intéressant dans la mesure où elle lit un cours. Quant au fond, j'ai cru comprendre que c'était réellement dans la continuité du DPA du premier semestre que je n'ai pas suivi. Personnellement je n'aime pas trop, mais cela c'est question de goût et de couleur. On en est encore à l'introduction qui semble interminable... Pour l'examen, c'est un écrit d'une heure avec deux sujets au choix l'un étant une question de cours, l'autre une application ( une sorte de mini cas pratique).
Si jamais tu n'as pas encore suivie de cours de DPA du second semestre, je peux te faire suivre le mien si tu veux y voir de plus près !
Voilà voilà j'espère que ces informations t'auront été utiles.
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Juriste

Messagepar Sunsky le Mer 2 Fév 2011 17:26

Hmm je suis à l'écrit et j'ai pas plus de peine que cela à prendre des notes avec elle.
SunskyNon spécifié
Impérial
Impérial

Année d'étude: Master 1 Entreprise et droit des affaires

Messagepar Danae le Mer 2 Fév 2011 17:41

Tu dois donc être plus rapide alors ! ;)
Après je prends chaque mot prononcé aussi.
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux. René Char
DanaeFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Juriste

Messagepar Calypso le Mer 2 Fév 2011 18:31

Oui oui, j'ai bien suivi ce cours depuis le début, mais j'ai la même impression que toi Danae ... Et comme pour moi c'est une option, je me tate pour changer (d'où mon post) !!! Jvoulais savoir comment elle notait etc... aussi...
enfin des amies l'ont eu en droit pénal des mineurs au S1 donc je vais attendre les résultats et je pourrais vous tenir au jus, histoire de savoir à quoi s'attendre ...
Mais cette matière était super au S1 avec M. Bianco Brun... J'ai appris plein de ptites choses, anecdotes etc... Là je sens que ça va pas être la même chose...
"Tout le monde veut devnir un cat...parce-qu'un chat quand il est cat retooombe sur ses pattes !"
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Calypso le Jeu 10 Fév 2011 22:40

UP UP UP !!!

Need help very urgent

J'hésite vraiment entre continuer DPA ou prendre voies d'exécution ... pas un avis d'ancien étudiant ???
Jpenche plutôt pour changer et prendre voies d'exécution, beaucoup me l'on conseillé mais jvoudrais d'autres opinionnnssss !
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Messagepar Deepack le Jeu 10 Fév 2011 23:17

voix d'ex tu l'as au crfpa en option à l'oral.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar LoOch le Jeu 10 Fév 2011 23:35

Exact, c'est une matière du CRFPA, et si tu la valide, tu peux te faire dispenser de l'oral, donc si tu veux passer ce concours, ça peut aider d'avoir une matière en moins. L'année dernière c'était avec monsieur Piette, et c'était vraiment pas compliqué, un cours à cracher par coeur pas trop long, mais apparemment l'enseignant a changé...
LoOchNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 2 Droit privé approfondi spécialité Droit Civil

Messagepar LoOch le Jeu 10 Fév 2011 23:38

A oui et pour le droit de la peine, tu as tout juste, il vaut vraiment mieux que tu prennes droit processuel si tu veux faire le M2 contentieux ( C'est Mme Garçon elle même qui l'a dit en rendez vous l'année dernière). D'autant plus que pour elle, il faut avoir fait de la procédure avant, et en gros, elle avait dit à ma copine de prendre processuel pour se "rattraper" de ne pas avoir pris procédure en TD.
LoOchNon spécifié
Frontignan
Frontignan

Année d'étude: Master 2 Droit privé approfondi spécialité Droit Civil

Messagepar Calypso le Lun 14 Fév 2011 20:35

Okay, merci à tous pour vos réponses.
Jvoulais aller à un cours de voies d'exécution cette semaine mais la prof est absente toute la semaine, ensuite vacances et on ne peut changer nos options que jusqu'au 28... donc je n'aurais pas l'occasion de voir en "live" à quoi ça ressemble, je vous fait donc entièrement confiance !!! (De toutes façons ça peut difficilement être pire que DPA...)
ça me gêne un peu de pas pouvoir assister à un cours sur 2 mais j'ai une amie qui change aussi d'option et qui pourra me les passer (enfin, ça perturbe quand même !)
Voilà et bon courage à toi Danae qui est obligée de garder DPA !
CalypsoNon spécifié
Souverain
Souverain

Retourner vers Droit processuel