QUESTION MASTER

QUESTION MASTER

Messagepar ARGUMENTUS le Jeu 4 Fév 2010 17:49

Bien le bonjour :salut

Une question : Où mène un master en droit communautaire et européen ?

Merci de ne pas divaguer sur d'autres masters ^^ :roll: , pour toutes celles et ceux qui peuvent me répondre sur ce master là , ce serait génial ! Merci :wink:

Le Où mène , c'est à dire : école , concours , METIERS , CARRIERES ...

Ah :idea: et une autre question :P qui va peut-être vous paraître bête mais je tente quand même : IL n' y a que le master en droit des affaires ou pénal qui permet de passer le concours d'avocat ? Le master en droit communautaire européen ... c'est mort ? :lol: Nan c'est que j'adore le droit communautaire et européen ... :D

Merci pour vos réponses :salut
Avatar de l’utilisateur
ARGUMENTUSHomme
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 38
Inscription: Ven 17 Juil 2009 16:00
Ville: BORDEAUX
Année d'étude: Master 1 droit des Affaires

Re: QUESTION MASTER

Messagepar raf17 le Jeu 4 Fév 2010 19:01

Il mène.... DTC
:oops:


Plus sérieusement, pour répondre au moins à une partie de ta question, comme absolument tous les masters en droit, il te permet de passer l'examen du CRFPA (pour devenir avocat donc).
Avatar de l’utilisateur
raf17Homme
Magnum
Magnum
 
Messages: 51
Inscription: Jeu 4 Juin 2009 17:31
Année d'étude: M1 Droit privé général

Re: QUESTION MASTER

Messagepar Garchimorch le Jeu 4 Fév 2010 20:28

Le Master droit communautaire et européen, à part mener à un M2 dans la même branche, ne sert pas à grand chose, et même le M2. Si tu veux faire du droit européen et communautaire, tu peux parfaitement les prendre en M1 comme petites options, mais dans le cadre du M1 public par exemple. Mais le M1 communautaire, nan, sert à rien. Même pour les concours, si tu as des épreuves de droit communautaire, bah tu le bûches mais pas besoin de se spécialiser dans cette branche.
Sinon, n'importe quel M1 te permet de passer le CRFPA, même en public. Après, si y'en a un qui aide mieux, je sais pas, mais il vaut mieux faire une prépa après ton année de M2 de toute façon pour le concours, comme l'IEJ.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
Avatar de l’utilisateur
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1320
Inscription: Mer 5 Déc 2007 19:46
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Maître Jedi

Re: QUESTION MASTER

Messagepar Magnolia le Jeu 4 Fév 2010 20:33

ARGUMENTUS a écrit:
Merci de ne pas divaguer sur d'autres masters ^^ :roll: , pour toutes celles et ceux qui peuvent me répondre sur ce master là , ce serait génial ! Merci :wink:
t


Pourquoi? C'est toujours intéressant d'avoir d'autres possibilités et d'autres ouvertures.
Avatar de l’utilisateur
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon
 
Messages: 859
Inscription: Mar 11 Nov 2008 19:12
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Doctorat

Re: QUESTION MASTER

Messagepar Philippe le Ven 5 Fév 2010 04:02

Argumentus, je voulais faire aussi un master en droit communautaire et européen.
Je voulais, ce qui veut dire que je ne veux plus.

Alors tout d'abord, regarde vraiment ce qui te plaît le plus, et pas forcément ce qui paie le plus. Je dis ça, parce que nombre d'étudiants font l'erreur de faire des choix importants en fonction de leurs notes.
De mon côté, en deuxième année (puisque je vois que tu es en deuxième année), ce n'était certainement pas les notes qui m'ont donné envie de faire ce Master. J'ai eu une super chargée de TD qui me détestait. Malgré tout, j'ai gardé l'idée en tête.
Cette année, j'étais en pleine réflexion sur mon avenir jusque hier. J'ai consulté un très grand nombre de personnes pour répondre à mes questions : des professeurs, des chargés, des étudiants. Et j'ai finalement presque choisi.

Pour répondre donc à ta question, effectivement, comme dit plus haut, le Master en droit communautaire et européen ne sert pas à grand chose, du moins à Bordeaux IV.
Si tu veux le faire, il faudra certainement penser à partir. Je pense notamment à l'université de Strasbourg, où leur Master a une bonne réputation. Il y a également Paris bien évidemment qui pourrait être intéressant. Et bien sûr, tout cela ne t'empêche pas de regarder ailleurs.
A Bordeaux, le M1 n'est pas super. Le M2 professionnel est très axé économie. En ce qui concerne le M2 recherche, c'est celui qui m'intéressait jusque récemment. C'est vrai qu'il ne me semble pas trop mal, mais uniquement dans le but de faire une thèse (ce qui implique ensuite tous les problèmes de financement par la suite etc, mais ça c'est encore autre chose).

Le problème de ce Master c'est les débouchés. Personnellement, ce qui m'intéressait à la base, c'était la diplomatie. J'ai pensé également aux institutions européennes. Après, il y a encore beaucoup de choses intéressantes, mais je suis Garchi sur ce point là, pour la plupart des autres débouchés, c'est encore mieux un Master en droit public.
Concernant les institutions européennes et la diplomatie, hormis si tu connais du grand monde, c'est presque à oublier. Je ne veux pas te démoraliser par là, mais la plupart des professeurs sont unanimes pour dire que c'est très difficile d'accès. Il faut avoir à ton actif des compétences, des langues rares et des personnalités. Et encore, pour la diplomatie, la meilleure voie reste celle de Science Po ou de l'ENA.

Pour le concours d'avocat, même si tu fais du communautaire, tu peux le passer. D'ailleurs à ce propos, et ça te montre un peu la réalité des choses, j'ai quelques amis qui étaient en M2 recherche communautaire et européen l'an passé, ils sont en train de préparer le concours d'avocat.

Mais de toute façon tu as encore le temps de découvrir de nombreuses choses, et si c'est vraiment ce qui te botte, il n'y a pas non plus de raison que tu n'y arrives pas ! Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
PhilippeHomme
Souverain
Souverain
 
Messages: 1032
Inscription: Ven 27 Mar 2009 04:31
Ville: Bordeaux
Année d'étude: .

Re: QUESTION MASTER

Messagepar ARGUMENTUS le Ven 5 Fév 2010 15:48

:salut

Merci pour vos réponses . Vous vous douterez maintenant qu'il est absolument hors de question que je fasse un master en droit communautaire et européen . 8)

Bon et b ... du coup je sais plus quoi faire ... je veux faire l'école d'avocat c'est ce que j'ai toujours voulu faire , le mieux ce serait un master en droit des affaires ... vu la sélection de M1 à M2 ... pfff , j'ai aucune chance c'est pas possible ... :roll: .... On peut s'inscrire à l' IEJ en M1 pour préparer l'école d'avocat ?

C'est plus difficile avec un M1 ? J'aurai moins de chances d'y arriver ? J'en ai marre desfois , de ces masters , de ces concours , de mieux vaut ceci , que cela , par moment je me dis loto à qui le tour ? Nan nan je plaisante , Et je me dis aussi que ... ok je sors . :wink:

:salut :salut :salut
Avatar de l’utilisateur
ARGUMENTUSHomme
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 38
Inscription: Ven 17 Juil 2009 16:00
Ville: BORDEAUX
Année d'étude: Master 1 droit des Affaires

Re: QUESTION MASTER

Messagepar Linoa le Ven 5 Fév 2010 16:01

Oui tu peux t'inscrire à l'IEJ dès l'obtention de ton M1 (peut importe lequel). Au final, ca te permettra de gagner un an, vu que ceux qui sont en M2, vont pour la plupart à l'IEJ derrière avant de passer les concours. Après, les profs nous disent souvent que le M2 prépare bien au concours aussi. Je ne sais pas trop. En tout cas, c'est sure que tu peux passer directement le concours d'avocat en sortant du M1. Tu en as le droit, après il faut le réussir.

ps : j'ai un peu du mal à saisir, pourquoi tu voulais faire du droit communautaire pour aller à l'école d'avocat ? Certes tu pourras le prendre en petite matière, mais cela te prive de réviser les autres pendant toute la durée de ton M1, et de ton M2... M'enfin ça c'est laissé à l'appréciation de chacun.

J'ai trouvé ça sinon, j'espère que c'est à jour :

Les épreuves d'admissibilité comprennent :

1° Une note de synthèse, rédigée en cinq heures, à partir de documents relatifs aux aspects juridiques des problèmes sociaux, politiques, économiques ou culturels du monde actuel et affectée d'un coefficient 2 ;

2° Une épreuve d'une durée de cinq heures permettant d'apprécier l'aptitude du candidat au raisonnement juridique comprenant deux compositions :

- la première portant sur le droit des obligations ;

- la seconde portant, au choix du candidat exprimé lors du dépôt de son dossier d'inscription, sur une des trois matières suivantes :

- procédure civile ;

- procédure pénale ;

- procédure administrative contentieuse.

Par addition des deux notes sur 10 obtenues à chacune des compositions, l'épreuve est notée sur 20. Cette note est affectée d'un coefficient 2 ;

3° Une épreuve écrite de caractère pratique, d'une durée de trois heures, portant, au choix du candidat exprimé lors du dépôt de son dossier d'inscription, sur l'une des matières suivantes :

- droit des personnes et de la famille ;

- droit patrimonial ;

- droit pénal général et spécial ;

- droit commercial et des affaires ;

- procédures collectives et sûretés ;

- droit administratif ;

- droit public des activités économiques ;

- droit du travail ;

- droit international privé ;

- droit communautaire et européen ;

- droit fiscal des affaires.

La note est affectée d'un coefficient 2.
Avatar de l’utilisateur
LinoaFemme
Souverain
Souverain
 
Messages: 2214
Inscription: Mar 15 Jan 2008 16:26
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Padawan

Re: QUESTION MASTER

Messagepar ARGUMENTUS le Sam 6 Fév 2010 02:38

:salut :salut

Merci beaucoup pour ta réponse Linoa , et pour cette recherche ... j'ai vraiment apprécié , je savais pas qu'il y avait tant de choix ...

En fait , dans un premier temps j'ai voulu m'orienter vers un master en droit communautaire et européen , d'abord et avant tout parce que les matières me plaisent beaucoup , j'ai un intérêt particulier pour le droit européen que je n'ai pas pour d'autres matières , j'adore ce qu'on fait en institutions européennes en L2 , vraiment j'adore , c'est presque une passion sans déconner , mais aussi parce-que j'ai vu en ppe que le taux d'admissibilité de M1 à M2 droit communautaire et européen est tout simplement " énorme " . :shock:

Ceci dit , après réfléxion , je le prendrai en petite matière , ça ne fera pas l'objet d'un Master . ( Mais qu'est ce que j'aime le droit européen 8) 8) )

:wink: Merci à tous , ce forum est tout simplement génial .

v :salut :salut
Avatar de l’utilisateur
ARGUMENTUSHomme
Frontignan
Frontignan
 
Messages: 38
Inscription: Ven 17 Juil 2009 16:00
Ville: BORDEAUX
Année d'étude: Master 1 droit des Affaires

Re: QUESTION MASTER

Messagepar Linoa le Sam 6 Fév 2010 11:43

Lol si tu veux en social on a un cours de droit social international et communautaire : ya pas plus indigeste !

Franchement si tu aimes autant le droit communautaire je vois pas pourquoi te priver de faire un M1 et un M2 qui te plairait ! Tu pourras toujours profiter d un an à iej pour te remettre dans le bain avec le droit des obligations et la procédure !
Avatar de l’utilisateur
LinoaFemme
Souverain
Souverain
 
Messages: 2214
Inscription: Mar 15 Jan 2008 16:26
Ville: Bordeaux
Année d'étude: Padawan


Retourner vers Licence 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron