J'en profite pour relancer le sujet avec une question: je suis dans le même cas, à savoir 2e L1 avec semestre 1 raté de peu

(on va dire prise de conscience tardive couplée à des circonstances défavorables pour faire court). Or tripler la L1 est hors de question pour moi.
J'aimerais quelques infos concernant le passage avec un semestre de retard (c'est le système AJAC?), car c'est ce que j'envisage :
-Faut-il faire une demande spécifique/dérogation ?
-J'ai bien compris que cela impliquait un parcours un peu hardcore, car je ne réalise pas à quel point la L2 et la L3 sont durs (tant que je n'ai pas essayé...)
-Y a-t-il un délai particulier pour rattraper ce semestre manquant? A quelle période est-ce possible et comment? (doit-on assister à des TD et repasser les examens?) J'imagine qu'il faut prendre ses dispositions et récupérer les cours de la L1S1 de l'année où on rattrape le semestre en question?
-On m'a dit que c'était mauvais pour les masters, et qu'en passant en L2 de cette manière beaucoup de "portes" me seraient fermées (on m'a dit que je ne pourrais être pris qu'aux masters les "plus bidons, les moins choisis quoi")?