[L1] Méthode du commentaire de texte en histoire du droit

[L1] Méthode du commentaire de texte en histoire du droit

Messagepar Zazaochocolat le Sam 17 Oct 2009 14:10

bonjour voila je sais pas trop si je poste au bon endroit mais c'est ce qui me parait le plus logique.
j'ai pris comme matière à td histoire du droit et j'ai pour le semaine prochaine un commentaire de texte, n'en ayant jamais fait ne histoire du droit je ne suis pas bien sure de la méthode surtout que le chargée de Td a été un peu rapide (ou c'est moi qui n'ai pas tout pris en note bie fait pour moi) toujours est que j'aurais bien besoin de vos lumières enfin du moins dans les grandes lignes c'est juste que bon j'ai plusieurs méthodes en mémoire genre méthode de philo méthode de constit et autre mais je ne sais pas si je peux les appliquer au texte d'histoire :/
merci d'avance en attendant vos réponses
bonne journée à tous
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Balthazar
Balthazar

Année d'étude: Master 1 Droit Social

Re: [L1] Méthode du commentaire de texte en histoire du droit

Messagepar Linoa le Sam 17 Oct 2009 14:38

Tu as la méthode dans le WikiLexhic si tu veux.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Zazaochocolat le Sam 17 Oct 2009 14:41

ah merci c'est vrai que j'y pense pas en fait je vais aller voir :)
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar samy le Lun 19 Oct 2009 17:18

J'ai également une question, faut il faire notre commentaire uniquement sur le texte original ou bien doit on également commenter le commentaire d'un auteur qui nous est fourni en plus du texte original (à savoir le cartulaire de Grenoble) ?
samyFemme
Magnum
Magnum

Année d'étude: Licence 1

Messagepar Linoa le Lun 19 Oct 2009 21:05

Si la consigne est de commenté le texte commente que le texte, sauf si on t'a dit de le faire à la lumière du commentaire... Mais dans tous les cas il devrait t'aider.
LinoaFemme
Souverain
Souverain

Année d'étude: Padawan

Messagepar Zazaochocolat le Dim 15 Nov 2009 18:20

bon je ne vais pas réouvrir un sujet pour la même chose, encore une fois j'ai un commentaire d'histoire à faire mais je bloque. je n'arrive pas à m'expliquer le blocage j'ai fait mon analyse linéaire j'ai compris le texte j'ai plus ou moins vu le mouvement et l'idée générale mais je bloque sur la construction du plan je ne sais pas comment m'y prendre j'ai l'impression de n'avoir pas assez de matière pour construire quelque chose que tienne la route. Du coup, je suis très tentée de rajouter des choses extérieures au texte mais j'ai peur de faire un hors-sujet (ma spécialité depuis quelques temps)
enfin voila je sais même pas si c'est vraiment d'aide dont j'ai besoin mais bon... juste d'un ptit déblocage :/
je suis assez embétée c'est déjà ce qui m'est arrivé pour le premier commentaire j'ai bloqué aussi alors je ne sais pas peut être est-ce mon analyse qui n'est pas suffisante même si pour moi elle l'est enfin je me pose pleins de questions :/
voila voila merci à ceux qui répondront s'ils trouvent quoi répondre xD
"Aloha !"
ZazaochocolatFemme
Balthazar
Balthazar

Messagepar Magnolia le Dim 15 Nov 2009 19:39

Alors, déjà je tiens à préciser que je n'ai jamais fait de commentaires de texte en histoire du droit, donc mes conseils ne seront sûrement pas les plus pertinents.
Mais quand tu dis n'avoir pas assez de matière, peut-être n'as-tu en fait pas assez de connaissances sur le sujet? Je pense qu'en ajoutant des notions, tirées de ton cours ou de manuels (un voire deux, pas dix non plus), toujours en rapport avec ton commentaire de texte, tu devrais pouvoir étoffer un peu.
MagnoliaFemme
Salomon
Salomon

Année d'étude: Doctorat

Messagepar Garchimorch le Dim 15 Nov 2009 19:42

Quand tu as un commentaire à faire, que ce soit de texte ou d'arrêt, ou autre, il ne faut jamais faire de commentaire linéaire. D'abord parce que ça n'a aucun intérêt, on se contente de suivre le texte, et éventuellement de réexpliquer ce qui est écrit, au pire on paraphrase.
La première phase est celle que tu fais, tu décortiques le texte, tu repères ses composantes, très bien. C'est important.
Ensuite, pour construire le plan, il faut que tu arrives à trouver des thèmes d'étude, et que tu regroupes les idées en thèmes. Ce qui est commun, ce qui converge, et au contraire les oppositions, les différences. Le plan du commentaire tournera autour de ces différents blocs de thèmes: 2 gros, qui seront les I et II, 2 petits, qui colleront à tes I et II, ce seront donc tes A et B. Ce seront tes axes de lecture, et de commentaire.

Le commentaire c'est donc un bilan, organisé, ce qui veut dire qu'il ne faut pas se contenter de décrire le texte et de reprendre son contenu, il faut aussi et surtout l'analyser. Ca veut dire démontrer quelque chose, pas seulement décrire platement. Non, il faut des idées, une démonstration, donc une argumentation, étayée par des exemples clairs et précis. D'abord on argumente, et on démontre, et ensuite on balance l'exemple pour appuyer ce qu'on vient de dire, pour prouver que c'est pas sorti de nulle part. Pour un commentaire, ça veut donc dire se référer au maximum au texte, ce qui veut dire qu'on le cite. Mais on paraphrase pas.

Le commentaire n'est ni un prétexte à la paraphrase, ni un prétexte à la dissertation, tout ton devoir doit donc tourner autour de ton texte et uniquement lui. Eventuellement, pour donner plus de dimension, de profondeur, d'intérêts à tes développements, tu peux utiliser des éléments extérieurs au texte, mais ça doit toujours être en plus du texte, jamais à la place, pour meubler parce que t'as plus d'idées.

Allez, bon courage.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Retourner vers Questions méthodologiques