fonctions des moderateurs

Tout sur le fonctionnement de Lexhic

Re: fonctions des moderateurs

Messagepar Guy Debord le Jeu 13 Nov 2008 15:11

Excuse moi, mais après avoir exposé certains arguments et clarifier ce que tu trouvais "obscur" dans mon "raisonnement", me dire simplement et avant ta modification "soit tu es stupide (...) soit tu ne veut pas comprendre (...)". Je prends ça comme une insulte, ou au moins une attaque personnelle. Dans les deux cas un signe de mépris.

Sinon je ne suis pas "l'orateur" de la Communauté, je ne parle qu'en mon nom et pour ce que j'estime être ma vision d'une Communauté. Je pourrais ensuite être blessant, mais non, je ne troll pas.
In girum imus nocte et consumimur igni
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié
Administrateur mégalomane

Année d'étude: Doctorant

Messagepar Yo-WaN le Jeu 13 Nov 2008 15:15

Pas de mépris, de déception.

Par contre, je reste disponible pour parler de tout ca IRL, exposer mes idées de vive voix, pour ceux que ca interesse.
Pourquoi le droit des affaires ?
Pour l'argent et la magouille !
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Année d'étude: Prépa CRFPA

Messagepar Caro le Jeu 13 Nov 2008 15:22

Parce qu'à part critiquer celles des autres, des idées tu en as pour faire évoluer les choses? Attention, le droit va te monter à la tête..... :roll:

Ah et aussi tu veux en parler IRL... Bien mais commençons par en parler dans un lieu de discussion où tout le monde pourra le lire. Ce serait un début... honorable.
CaroFemme
Melchior
Melchior

Année d'étude: inspectrice des douanes, ex esclave, ex pro des concours en tous genres

Messagepar Yo-WaN le Jeu 13 Nov 2008 15:24

Caro a écrit:Parce qu'à part critiquer celles des autres, des idées tu en as pour faire évoluer les choses?

Chose promise, chose due : voici mon point de vue sur l'avenir de Lexhic.

Comme vous avez pu le voir, je suis resté silencieux sur les évènements qui ont bousculé le forum, il y a quelques temps. Ne voulant pas intervenir trop vite, j'ai observé les reproches qui ont été formulés et les réactions qui s'en sont suivies. Étant dans l'ancienne équipe, les griefs fait au site ne me surprennent pas : certains sujets avaient déjà été traités dans la section réservée à l'équipe du forum.

Puis explosion il y a eu : les reproches sont balancés, l'ambiance s'envenime, etc...

Devant les réactions des protagonistes, certains ont assumé leurs opinions et ont décidé de quitter le forum, d'autres ont persévéré afin d'essayer de sauver le navire Lexhic des abîmes. Deux attitudes nobles.

C'est alors que la nouvelle tombe : l'administrateur créateur du forum décide de le clôturer.
L'idée d'un Lexhic 2.0 a alors émergé, afin de tout reprendre à zéro. Site qui voit le jour et qui est consultable ici.

Cependant, les membres dissidents de Lexhic 1 qui ont créé un lexhic 2 continuent de croire en Lexhic 1 ( vous me suivez toujours ? :D ) et donc continuent à poster et à proposer des solutions. Parmi leurs reproches formulés à l'encontre de Lexhic 1, il y a l'absence d'une Charte claire et précise ainsi que le problème de la nomination des membres de l'équipe, fruit de l'exercice d'un pouvoir discrétionnaire de l'administrateur.

J'ai lu les propositions, et je me suis forgé mon propre avis sur la question. Mais j'ai essayé de garder en mémoire les buts premiers du forum : un lieu d'entraide et de discussion ( définition d'un forum ), sans prise de tête, qui veut rester indépendant. C'est d'ailleurs le post d'un des seuls membres qui n'a pas la qualité d'étudiant qui m'a aiguillé dans mon raisonnement. C'est aussi l'un des premiers posts auxquels j'ai réagi.

Voici alors ce que je pense des propositions avancées.

Concernant la Charte

La Charte a été un des sujets traités par l'équipe de Lexhic. Mon point de vue sur ce point a été retranscris par l'administrateur : pour ma part, je suis pour l'idée d'une Charte, ayant pour contenu le comportement à tenir sur le forum ainsi qu'une échelle de sanctions possibles en cas de contravention. Cette Charte serait à lire avant l'inscription, et à valider absolument pour pouvoir s'inscrire. Au moins, chaque membre est présumé avoir adhéré au contenu de la Charte.

Reste alors à se mettre d'accord sur la Charte : sur le contenu, mais plus important, sur les rédacteurs de la Charte. Je pense alors ( et cela n'engage que moi ), que chaque membre peut être associé à cette Charte : il suffit de mailer tous les membres pour leur signifier qu'un topic est ouvert à ce titre, et pourquoi pas une espèce d'assemblée IRL réunissant les idées proposées. Cela ne reste évidemment qu'une proposition.

Concernant l'élection de l'équipe

Comme vous le savez, c'est l'idée qui m'a fait quelque peu bondir. Elle a été avancée dans des proportions totalement démesurés : l'administrateur dispose de pouvoirs discrétionnaires, les modérateurs sont des cowboys donc sans foi ni loi, agissant sans légitimité. Puis, la question d'une co-administration s'est posée, ou plutôt imposée.

On croirait alors que nous sommes tous citoyens d'une République Lexhic, où nos droits sont bafoués et donc ils nous faut nous révolter. C'est a peu près ce qui m'est venu à l'esprit en lisant les sujets. On serait alors dans une expérimentation où il nous faut trouver le meilleur équilibre des pouvoirs. Si vous êtes sceptiques ( et je sais que certains le seront en lisant ces lignes ), il n'y a qu'à lire les propositions sur la co administration, à nombre impair en cas de désaccord, renouvelable périodiquement, ... pour s'en convaincre : on est tombé dans une sorte de délire où les souvenirs de nos TD de droit constit ressurgissent.

Or, Lexhic est un forum d'étudiants. Je le rappelle.

Vous l'avez compris, je suis contre l'élection des membres de l'équipe. Tout d'abord, parce que même s'il y a co-administration, il n'y aura pas co-responsabilité. Et personnellement, je ne suis pas un fervent partisan de l'irresponsabilité.
Puis, concernant cette fois les modérateurs, l'élection n'est pas forcément synonyme de source de liberté et de légitimité des actions, comme je l'ai lu dans certains propos. Un modérateur favorisera son électorat ? La nomination implique l'indépendance, cf. notre système judiciaire.
De plus, qui se présenterait ? Toujours les mêmes, donc pour le moment je ne vois pas l'intérêt d'établir les élections des membres de l'équipe. Si quelqu'un veut devenir modérateur, il n'a qu'à le demander, et je crois savoir que l'administrateur de ce forum n'est pas contre un peu d'aide en ces temps.

Enfin, je suis déçu par l'existence de deux forums identiques, qui cloisonne les étudiants, et donc réduit les possibilités énormes de l'existence d'un forum sur le campus, sur le plan de la vie étudiante, et sur bien d'autre !!

Voici mes opinions, qui n'engagent que moi.
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Messagepar Deepack le Jeu 13 Nov 2008 18:54

Caro a écrit:
Ah et aussi tu veux en parler IRL... Bien mais commençons par en parler dans un lieu de discussion où tout le monde pourra le lire. Ce serait un début... honorable.

vos discussions sont sur lexhic 2 il me semble... donc pas à la vue de la majorité des membres ;)

(re-bienvenue Caro)

Pour en revenir au sujet, vous avez omis de continuer la discussion sur ce point (tient au fait, pourquoi elle reprend maintenant la discussion? je pensais que vous aviez véritablement lancé votre Lexhic 2 vu la pub que vous avez fait sur FB)

Deepack a écrit:voter les modo...
Pourquoi pas! mais franchement et on a eu l'expérience tout au long de la vie de Lexhic (vote du nouveau nom par exemple), les membres votent une fois, puis après ça s'essouffle parce qu'est ce qu'ils s'en foutent de savoir si c'est X ou Y qui va les sanctionner^^

Vous croyez que c'est raisonnable de faire un mail de masse pour prévenir les membres qu'un vote va avoir lieu pour élire les modo du mois...
si vous avez un bon argument ok, mais là et c'est à mon tour, je ne suis pas convaincu!

Ce qui compte c'est que la modération soit efficace. Et c'est pour cela qu'il faut que la charte soit claire mais peut être, et ce n'est que mon avis, laissant aussi une marge d'appréciation au modérateur, tout comme un juge.

Alors qu'en pensez-vous? Ou la discussion s'arrête là car vous n'avez pas l'intention de revoir vos requêtes... et qu'il faudra appliquer la charte telle quelle?
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Année d'étude: Avocat - Diplomé Master 2 droit des affaires

Messagepar Guy Debord le Jeu 13 Nov 2008 19:05

Je rejoins Yowan sur pas mal de point, sauf la fin. Le forum ne devrait pas rester en l'état avec "Dieupack" qu'il faudrait vénérer dans sa toute-puissance de créateur et que même pas on pourrait l'ouvrir si quelque chose ne nous plait pas. Hallelujah.
Alors peut-être, effectivement qu'on a trippé sur l'idée d'une République Lexhic, et finalement pourquoi pas, mais l'idée essentielle est de permettre la persistance du forum et son ouverture. Or, c'est cloisonné.

Je vois pas le rapport entre ce que dis Caro et Lexhic 2, elle parle essentiellement de Lexhic qu'elle oppose à IRL puisque en visu, tout le monde ne sera pas au courant.
Pour Lexhic 2, donc, aucun rapport. Mais les discussions y sont visibles par tous les membres...de Lexhic 2. Bref, aucun rapport avec les propos de Caro.

Il n'a jamais été question d'adopter la Charte telle quelle mais il n'y a jamais eu de réelles discussions ici. On peut pas non plus faire tous ce boulot dans votre silence, un tel travail a par contre été fait en partie sur Lexhic 2.

Pour la publicité, ça a été fait sans aucune concertation mais pourquoi pas. On cherche toujours une alternative de toute manière. Et ça voudrait dire qu'on ne peut pas revenir ? Sommes-nous des exclus de ce forum seulement parce qu'on voudrait qu'il change et qu'on s'engage à trouver un fonctionnement original sur une autre matiére ?
Nous expérimentons.

Nous, diables que nous sommes, n'avons pas l'intention de revoir nos requêtes ? Possible, en tout cas sur deux points qui me semblent nécessaires et ressortent des discussions :

- l'adoption d'une Charte
- l'ouverture de l'administration du forum
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié

Messagepar Yo-WaN le Jeu 13 Nov 2008 19:17

Bon, essayons de construire quelque chose alors. On a une bonne base, des idées, un travail déjà accompli en partie. Reste à se mettre d'accord sur l'ouverture à l'administration. Guy, lorsque nous étions modos, ne trouves-tu pas que nous avions une marge de manœuvre assez large ? Je pense que Deepack suivait les initiatives. C'est un gars ouvert, il est à l'écoute de ce que l'équipe a à proposer.
Perso je pense qu'il doit conserver le dernier mot, toujours sur le même argument : c'est sa responsabilité en jeu. Et on sait tous qu'il y a des tordus à la fac qui pourraient attaquer si on leur fait du tort, utilise leur image, etc ( toute ressemblance avec la réalité est purement fortuite ). Il doit donc garder une sorte de veto. A l'équipe après de le conseiller s'il est un peu perdu.
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Messagepar Deepack le Jeu 13 Nov 2008 19:24

Guy Debord a écrit:Je rejoins Yowan sur pas mal de point, sauf la fin. Le forum ne devrait pas rester en l'état avec "Dieupack" qu'il faudrait vénérer dans sa toute-puissance de créateur et que même pas on pourrait l'ouvrir si quelque chose ne nous plait pas. Hallelujah.
tu peux l'ouvrir, sinon il y a longtemps que tu aurais été banni^^
Alors peut-être, effectivement qu'on a trippé sur l'idée d'une République Lexhic, et finalement pourquoi pas, mais l'idée essentielle est de permettre la persistance du forum et son ouverture. Or, c'est cloisonné.
non, ce n'est pas cloisonné, je le répète, mais tu ne lis que ce qui t'arrange, je suis favorable à la co-administration, si ça peut faire revivre Lexhic...

Je vois pas le rapport entre ce que dis Caro et Lexhic 2, elle parle essentiellement de Lexhic qu'elle oppose à IRL puisque en visu, tout le monde ne sera pas au courant.
Pour Lexhic 2, donc, aucun rapport. Mais les discussions y sont visibles par tous les membres...de Lexhic 2. Bref, aucun rapport avec les propos de Caro.
Caro reproche à Yoann de vouloir discuter IRL donc pas à la vue de tout le monde, moi je vous reproche de faire vos discussion sur Lexhic 2, soit pas à la vue de tout le monde. Mais je n'ai pas le droit de critiquer, je dois la boucler.
Il n'a jamais été question d'adopter la Charte telle quelle mais il n'y a jamais eu de réelles discussions ici. On peut pas non plus faire tous ce boulot dans votre silence, un tel travail a par contre été fait en partie sur Lexhic 2.
bah il me semble qu'on a discuté sur cette charte, mais si donner des arguments sur certains point c'est pas discuter, je ne vois pas ce que tu veux.
j'attends toujours une réponse à ma dernière question vu que vous avez repris les discussions.
Pour la publicité, ça a été fait sans aucune concertation mais pourquoi pas. On cherche toujours une alternative de toute manière. Et ça voudrait dire qu'on ne peut pas revenir ? Sommes-nous des exclus de ce forum seulement parce qu'on voudrait qu'il change et qu'on s'engage à trouver un fonctionnement original sur une autre matiére ?
Nous expérimentons.
donc autant dire que vous ne reviendrez jamais sur Lexhic pour y construire quelque chose?
sinon, bien sur que vous pouvez revenir, tout le monde à le droit de revenir sur ses décisions, je peux pas vous le reprocher vu que je l'ai fait moi même
Pour la pub, rien a été fait en concertation, bon début pour votre équipe, des âmes ayant de l'initiative se détachent et agissent personnellement. Agir personnellement, c'est pas ce qu'on me reproche?

Nous, diables que nous sommes, n'avons pas l'intention de revoir nos requêtes ? Possible, en tout cas sur deux points qui me semblent nécessaires et ressortent des discussions :

- l'adoption d'une Charte
- l'ouverture de l'administration du forum

ok si tu vois une requête dans sa globalité je vais mettre ça (mais tu as eu cette réponse depuis plusieurs jours déjà (meme semaine...))

- l'adoption d'une Charte VALIDE
- l'ouverture de l'administration du forum VALIDE

Pour en revenir à la responsabilité, si je vous suis ça voudrait dire que j'ai stressé comme un con pour rien?? Bah merde alors^^ Pourquoi est ce que l'équipe de modération a relu tout le forum pour répondre à la menace si ce n'était que du bullshit?
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Guy Debord le Jeu 13 Nov 2008 19:47

Parce qu'on a compris "après coup", en tout cas pour moi, qu'il n'y avait finalement rien de bien dangereux, que la requête était pas faite dans les formes et que si on avait été irréprochables dès le départ on aurait pas eu ce problème.
D'où l'importance d'une Charte.

Pour le reste la discussion ne s'est jamais "arrêtée".
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié

Messagepar John-John le Jeu 13 Nov 2008 20:18

Caro a écrit:Parce qu'à part critiquer celles des autres, des idées tu en as pour faire évoluer les choses? Attention, le droit va te monter à la tête..... :roll:

1 - re bienvenue

2 -pour savoir à qui le droit monte à la tête, il suffit de lire votre glose juridique sur Lexhic 2.0, avec votre masturbation mentale pour trouver un système harmonieux , hyper démocratique, plein de bons sentiments, avec des garde fous, mais qui tourne autour de . . . vous (les 10) . . . et vous avez la prétention de vouloir "ouvrir le forum" à tout B4 . . . vous allez en effrayer plus d'un !
vous vous comportez comme des enfants capricieux qui ne supportent pas la contradiction, et qui se construisent une cabane parce qu'ils sont bien entre eux, avec l'idée de combattre un grand méchant ennemi imaginaire.

y'a pas de grand méchant ici . ce que vous ne comprenez pas, c'est l'aspect affectif de deepack par rapport au forum.
quand vous construisez quelque chose, ça n'est pas pour vous en faire "déposséder" du jour au lendemain :
- sur le plan rationnel, deepack n'a jamais vu aucune objection à déléguer une partie des pouvoirs, ce que tout le monde voulait.
- sur le plan sentimental, "on" a pu voir dans votre attitude une OPA pour reprendre le forum en main, et en faire quelque chose qui ne correspondait pas à l'idée de départ du créateur. Donc la forme était en soi maladroite. A fortiori quand ceux qui critiquent forment un "bloc", et qu'ils ne voient pas que d'autres opinions existent sur le forum, seulement ils n'ont pas le même écho car ils sont "en dehors du club".

donc Lexhic 2.0, pour moi, c'est juste un joujou d'enfants gâtés, qui n'ont pas forcément de mauvaises intentions, mais qui ne se rendent pas compte que . . . c'est pas ça la vie. on fait pas une scission pour un oui ou pour un non laissons ça au PS . la vie s'est affronter les contradictions. et pas bouder comme vous le faîtes pour des choses qui sont importantes, mais qui, finalement, ne méritent pas tout ce touin touin juridico snobinard.

conclusion : faisons des motions et un Congrès de Lexhic ! :P

bip bip
John-JohnHomme
Souverain
Souverain

Année d'étude: M2 science po | sécurité globale

Messagepar Guy Debord le Ven 14 Nov 2008 16:00

John-John a écrit:olol²

Snobinard. Nécessairement.
Bah on affronte la vie tout ça aussi sur Lexhic 2, on s'échange même des conseils sur la vie, le sens de la vie tout ça. D'ailleurs la réponse à la grande question de l'Univers c'est 42, on pourra pas dire qu'on garde toutes les infos pour nous.. On cherche des solutions, des alternatives, un système différent en fait. C'est mal ?

Une scission ? One armed scissor....C'est faux de dire ça. On a crée le forum lorsque Deepack a annoncé la fermeture de celui-ci. Pour l'instant il est resté puisque nos idées avancent.
Et ?

Ca fait de nous une bande de gamin immature noyée dans le droit ? J'en doute, on s'amuse à en discuter et ça nous fait rêver tout plein. Les étoiles dans les yeux tout ça.
Nous on a rien a gagner, mais on ne peut plus perdre puisque c'est déjà fait.
Let's Gokkun
Guy DebordNon spécifié

Messagepar Garchimorch le Sam 15 Nov 2008 13:21

Je me permets de faire une petite contribution parce que y'a des choses qui me font bien marrer. ca fait un moi je crois bien que c'est le bordel ici, et quoi? Que dalle. Nada, le statu quo. Tout le monde était d'accord pour dire que ce n'était pas possible, et à part dire ok, on peut ptet réfléchir à faire quelque chose, rien n'a été fait, comme si de rien n'était. Super. La première chose à faire c'était de recadrer un peu les choses et d'éviter une patrimonialisation du forum et que, comme ça a été le cas, une personne décide pour tous, de la façon la plus discrétionnaire qui soit, sur simple coup de tête ou juste par vexation. C'est tout simplement pas acceptable.
Rien n'a été fait de ce point de vue je constate.

Le second point c'était quand même la nécessité absolue d'adopter une CHarte avant même de continuer à faire quoi que ce soit. Les discussions à ce sujet sont mortes, y'en a même eu aucune passé un certain seuil. Pourtant y'a eu des propositions. Mais non, la réponse a été ouais ok pour une charte. Et basta là encore.

Pour les modos, même chose: ah ouais ok, faut ptet voir comment on recrute des modos. Pis c'est tout. Y'a eu une réflexion profonde et des accords sur les modalités de modération (qui me font bien marrer d'ailleurs car je vois mal comment peut y avoir de modo sans charte, mais bon.)? Non. Là encore, discrétion. Et tout le monde s'en accommode.
Y'a eu aucune remise en cause, aucun changement.

Bah c'est bien. Ca va aller loin à ce rythme.
Putains et politicards en appelleront alors au ciel...Sauvez-nous! Je les toiserai d'en haut...et dirai non...
GarchimorchNon spécifié
Modérateur
Modérateur

Année d'étude: Maître Jedi

Messagepar Deepack le Sam 15 Nov 2008 14:32

procédons à un vote alors sur si oui ou non faut-il adopter cette charte telle que proposée. Et si non dire ce qui ne va pas.

pas de discussions.... mouais, pas convaincu. Est ce que cette charte donnera encore une marge d'appréciation aux modos? là encore je n'ai pas eu ma réponse.

Quant aux troll, c'est assez compliquer de les relever, et comme dit Guy dans un de ses messages sur le topic de la Charte, il n'y a pas de ton possible dans un forum. Etait-il sérieux, c'est un gars qui utilise l'humour, vu qu'il s'auto proclame troll des tavernes, on peut laisser filer vu qu'il a prévenu que ce qu'il disait c'était pour troller? Comment être sur que c'est un troll? Tu en as relevé quelques uns Garchi , mais perso, je n'aurai pas vu que c'était des troll et s'il fallait modérer tout ce que tu m'a rapporté, le forum serait très sec. Il y a des troll évidents mais pour d'autre c'est plus délicat... on ne peut pas aller vers un forum où la censure demeure.
DeepackHomme
Fondateur - Admin
Fondateur - Admin

Messagepar Yo-WaN le Sam 15 Nov 2008 15:06

Un vote ne sert à rien. Qui voterait ? Toujours les mêmes. Nous sommes tous d'accord pour adopter une Charte, je le rappelle pour ceux qui ont la tête dure.

Sinon concernant le délire sur la patrimonialisation du forum, appelons un notaire pour régler la question.

Image

Merde j'ai trollé :D
Yo-WaNHomme
Administrateur
Administrateur

Messagepar Deepack le Sam 15 Nov 2008 15:13

merci de prévenir, va falloir que je modère tes propos alors! ^^
DeepackHomme